Quand dans ma vie ça va mal, j’vais voir l’assistante sociale

Délectable, irrévérencieuse, osée, terriblement drôle et décalée, voilà comment on pourrait résumer cette web-série d’animation sur la toile depuis 2013. Disponible sur le site de partage de vidéos de Canal+ ainsi que sur Youtube, cette perle est créée par Balak, de son vrai nom Yves Bigerel. Storyboardeur, dessinateur et scénariste de bande dessinée, il nous présente ici une pulvérisation en bonne et due forme de nos héros d’enfance. Donc, si vous voulez conserver l’image belle, lisse et pure de vos souvenirs de bambins, ne procéder pas au visionnage.

Le Lieutenant Dirty Gadget qui prend son travail trop à cœur, Aspégix et Grodébilix qui ont des problèmes d’alcool ou encore les Teleboubizes accros à la drogue, la vie des personnages de notre enfance n’est pas facile. Pour se défaire de leurs problèmes, ils se rendent chez l’assistante sociale pour en parler… et ça fini à chaque fois en cacahuète. La crise n’est facile pour personne et même ceux qui ont connu leur heure de gloire dans les dessins animés en pâtissent.

Balak, ainsi qu’Alexis Beaumont, Rémi Godin et Julien Daubas nous propose ces courts sketches qui nous font à la fois revivre des instants nostalgiques de notre enfance tout en prenant le soin de les briser au passage. Conservant un respect du matériau d’origine, on apprend l’envers parfois pénible de nos héros. Sans se borner à reprendre des personnages des années 80 ou 90, des séries comme Game of Thrones passent également à la moulinette.

Tout en gardant un lien avec l’univers du (des) personnage(s) (Ouai-Ouai qui s’intéresse plus à son taxi qu’à son épouse, Diesel et Sansplomb aimant un peu trop la vitesse, Alladech qui fait du vol à l’étalage), l’équipe des Kassos nous ravit par son ton décomplexé au possible et ses répliques qui font mouche. Une adaptation en bande dessinée est sortie en 2015 aux Editions Delcourt.

Après trois saisons de seize épisodes chacune, un long silence s’est fait de 2016 à 2019, année où la quatrième saison est apparue en ligne. Cette fois-ci, les personnages sortent du bureau de l’assistance pour se retrouver lâchés dans le monde. Laissez-moi vous dire que les Teletoubizes au travail, les Stranger Thin dans leur cave ou Gora et Gadget en mission, ça vaut le coup d’œil !

Je vous invite à découvrir cette mini-série trash et drôle, réalisée avec respect et humour. Attention cependant ; il ne s’agit clairement pas de quelque chose pour les bambins. Elle s’adresse à nous, grands enfants, nostalgiques d’une époque passée… que l’on prend un furieux plaisir à retrouver de manière complètement décalée.

Y’en a pour plus d’une dizaine d’Euros de fraises Tagada.

Pour les visionner sur le site de Canal+ :

Pour les visionner sur Youtube (saison 4 pas intégrale) :

Derniers commentaires

13.06 | 05:23

Merci pour le concours

03.04 | 19:28

Merci, bonne soirée à tous. 😊🍀

22.03 | 14:38

super

22.02 | 21:57

En effet cher Critiker 😉 très bonne critique du film, qui me rappelle une discussion... devant la salle du ciné 😅 Mark Wahlberg si j'ose (il manque pas d'air le Beep... Enfin si, mais là c'est Mark)😱

Partagez cette page