Palmarès ciné 2019

Cette année fut riche en émotions, que ce soit à titre humain ou cinématographique. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il existe encore des métrages qui parviennent à nous épater, nous faire vibrer et nous émerveiller. Je vous propose ici mes cinq coups de cœur 2019 ! A préciser ; je me base uniquement sur les films sortis, vus et critiqués durant cette année. Ça a été très dur de partir du 5ème pour arriver au premier, mais il faut bien faire des choix, non ?

Et si vous ne les avez toujours pas vu, ce n’est jamais trop tard. 

5. Star Wars, épisode IX : L’Ascension de Skywalker, de J.J. Abrams

Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine… sortait le dernier opus de la saga Star Wars initiée en 1977. Cette fois-ci, l’Alliance Rebelle va devoir mettre les bouchées doubles pour se dresser face à un ancien ennemi aussi tenace que puissant.

Il n’était pas possible de faire ce palmarès sans mentionner le dernier opus de cette saga intemporelle. Ancrés de manière définitive dans la culture générale, les films de l’univers Star Wars divisent souvent, surtout ces dernières années. Pourtant, clore une saga débutée il y a quarante-deux ans, ça mérite tout de même d’être vu. Dès lors, à voir impérativement si vous êtes fan. Pour ceux qui ne connaissent pas, achetez les DVD et recommencez tout depuis le début ; ça en vaut la peine.

A bientôt les gars ; c’était sympa.

4. Shazam!, de David F. Sandberg

Un gosse qui se voit octroyer des super-pouvoirs par un magicien un peu ratatiné du cerveau se retrouve confronté à un méchant surpuissant possédé par les sept péchés capitaux. Ouaip, ça envoie du lourd comme résumé, non ?

Manifestement, une excellente surprise pour cette année 2019 ! Là où l’univers de DC Comics ne nous habitue pas toujours à du bon, ce film est juste incroyable ! En conservant un ton à la fois sérieux mais décalé, le film se laisse très agréablement regarder. Zachary Levi joue un Shazam dans la mesure de celui des comics et nous gratifie de quelques scènes drôles et parfois même touchantes, cela avec l’aide non négligeable de son homologue enfant, Asher Angel, interprétant Billy Batson. Pour rire, vibrer et découvrir que DC Comics peut quand il veut, ce film est clairement à visionner.

SHAZAM !

3. Avengers : Endgame, d’Anthony et Joe Russo

Pour parvenir à réparer ce qu’a fait Thanos à l’issue d’Avengers : Infinity War, les super-héros décident de prendre des mesures drastiques et risquent le tout pour le tout. Cela nous donne l’occasion de passer en revue le Marveliverse que nous connaissons jusqu’ici et de profiter de voir nos héros préférés à l’écran dans de nouvelles situations.

Pourquoi la troisième place ? Eh bien tout d’abord parce que ce film termine l’arc narratif des Avengers qui nous côtoie depuis 2008 avec la sortie d’Iron Man. Ensuite, parce que Marvel manie admirablement la création de blockbusters spectaculaires. Et pour finir, parce que nous avons droit à la plus grande baston made in comics de toute l’histoire du cinéma. Toute la matière héroïque qu’il est possible de trouver dans l’univers cinématographique Marvel est concentrée dans ce dernier film qui boucle ainsi le passage des Avengers sur grand écran. Mais ne vous en faites pas ; il reste encore beaucoup à découvrir.

Pour boucler la Phase III officiellement, c’est avec Spider-Man : Far From Home.

2. Us, de Jordan Peele

LA surprise horrifique de cette année 2019 ! Le réalisateur Jordan Peele nous offre ici une preuve de son talent en nous présentant cette histoire peu commune. Une famille se retrouve agressée par… leurs doubles. Manifestement hostiles et possédant un goût inné pour la violence, qui sont-ils et que veulent-ils ?

Pour le savoir, il faudra regarder le film ! Il faut simplement retenir que le réalisateur, déjà au fait d’un certain Get Out en 2017, manie le suspense et l’horreur avec précision et professionnalisme. Scènes de tension extrême, meurtres vicelards, histoire prenante et sujets abordés pertinents, Us reste irrémédiablement un excellent matériau de cette année 2019. Avis aux fans de thrillers tordus et à ceux qui savent apprécier une bonne cuvée ; ce film est pour vous. Et profitez-en pour voir ou revoit Get Out qui est également incroyable.

Non, non, vous ne voyez pas double.

1. Joker, de Todd Phillips

Il fallait bien un premier et j’ai fait mon choix ; le film qui me semble le plus incroyable en cette année 2019, c’est bien Joker. L’histoire reprend les origines du Clown Prince du Crime sur un ton résolument réaliste. Tout cela est orchestré magnifiquement par la prestation incroyable de Joaquin Phoenix.

Que vous soyez un fan absolu de l’univers de DC Comics dans toute sa grandeur ou un néophyte total en la matière, ce film ne vous laissera pas indifférent. En nous présentant la naissance du Joker de cette manière, le réalisateur Todd Phillips nous gratifie d’un métrage intemporel qui nous transporte dans un univers à la fois terriblement réaliste, brut et gorgé d’un désespoir profond. Mais du drame peut naître la comédie voire même la folie. Un incontournable de cette année 2019 !

Pourquoi cet air si sérieux ?

Conclusion

Bon, le constat est clair ; dans les films que j’ai visionnés, il y a deux DC Comics dans le palmarès ciné. Cela annoncerait-il du bon pour l’année prochaine ? Quoiqu’il en soit, cette année a été riche en surprises concernant le cinéma… et il en sera sans doute de même pour l’année prochaine. D’ici là, continuez d’aimer le cinéma et bon visionnage !

Palmarès télé 2019

Le grand écran, c’est une chose ; le petit écran, c’en est une autre. Depuis maintenant plusieurs années, les séries prennent un essor tout particulier dans la culture populaire. C’est pourquoi je pense nécessaire de faire également un palmarès 2019 de ce que le petit écran nous a apporté de mieux. Tout comme pour les films, je me base uniquement sur les séries (ou nouvelles saisons) sorties en 2019 et qui ont été critiquées. Et franchement, le choix a été extrêmement difficile.

Allez, je pose ma télécommande de je m’y mets.

5. Mindhunter, saison 2, créée par Joe Penhall

Les enquêteurs du FBI se lance dans l’établissement de profils psychologiques. Afin de mettre à l’épreuve leurs méthodes, ils s’en vont traquer un terrible tueur d’enfants dans la ville d’Atlanta. Nous sommes dans les années 80 et découvrons les débuts du profilage criminel.

Après une première saison qui a fait sensation en 2017, Mindhunter est revenu en 2019 avec de nouveaux épisodes toujours aussi bien orchestrés. Les personnages principaux sont complexes et profonds, les déboires des débuts du profilage sont bien présentés et l’ancrage dans la réalité cohérent. Cela sans compter les interviews de psychopathes effectués par l’équipe du FBI, nous collant littéralement des frissons. Vivement la saison 3 !

Dur, dur d’ouvrir une nouvelle section au FBI.

4. Daybreak, créée par B. Peyton & A.E. Coleite

Après une apocalypse à grands coups d’armes biologiques, seuls les jeunes semblent ne pas avoir été affectés pour devenir des goules assoiffées de sang. C’est dans ce contexte qu’un jeune homme, Josh, va se mettre en quête de sa bien-aimée tout en évitant les bandes rivales qui ont fleuri dans la ville de Glendale.

Vous voulez du fun ? Une série qui part dans tous les sens ? Des combats au sabre et au lance-roquette ? N’allez pas plus loin et matez Daybreak. En matière de personnages attachants ou complètement barrés, de situations rocambolesques et de brisement du 4ème mur, on ne fait pas mieux. Voir l’équipe des Sportifs se dresser contre les Intellos avant de se retrouver pris au piège par les Amazones, cette série est une cour de récréation grandeur nature dans laquelle on prend un pied énorme !

C’est comment la vie après l’apocalypse ?

3. The Witcher, créée par Lauren Schmidt-Hissrich

Dans une région appelée le Continent, Geralt de Riv, un Sorceleur, chasse les monstres sur demande. Les royaumes sont en guerre et tout semble au bord de l’implosion. C’est dans ce contexte tendu que cet intrigant personnage va voir son destin étroitement lié à celui d’une jeune fille aux pouvoirs insoupçonnés ainsi qu’à celui d’une puissante magicienne.

Tiré de la série de livres d’Andrzej Sapkowski intitulée Le Sorceleur, cela fait un certain temps que nous attendions une adaptation americano-polonaise de cette histoire. Là où on pouvait redouter une prise de pied dans le tapis, la série s’avère totalement satisfaisante. On nous présente des personnages travaillés, des situations tragiques et des destins finement entremêlés. Si vous aimez le genre fantasy et que vous avez joué à The Witcher 3 : Wild Hunt, démarrez immédiatement le visionnage.

Et ne pas oublier de nourrir Ablette avant de regarder les huit épisodes d’un coup.

2. The Haunting of Hill House, créée par Mike Flanagan

Une famille détruite après une nuit particulièrement horrible dans une maison hantée, ça peut paraître redondant. Mais des années plus tard, alors que les esprits de la demeure n’ont pas dit leur dernier mot, tous les enfants, maintenant adultes, se retrouvent pour mettre fin une fois pour toute à ce cauchemar.

Mike Flanagan est un réalisateur aguerri en matière de films horrifiques. Normal donc de se lancer dans le visionnage d’une série anthologique du même acabit créée par ses soins. Puis, c’est l’apothéose. En matière de cauchemars, The Haunting of Hill House envoie tout ce qu’elle peut envoyer. L’ambiance nous plonge dans une histoire de maison hantée comme nous en avons rarement vu à l’écran. Les personnages sont profonds, intéressants et bien interprétés, sans compter que l’ambiance est totalement maîtrisée. Si vous voulez passer une soirée dans le ton de l’épouvante, n’hésitez pas.

Laissez quand même la lumière allumée ; on ne sait jamais. 

1. Marianne, créée par Samuel Bodin

Une jeune écrivaine retourne dans son village d’enfance après un terrible drame. Elle doit alors faire face à son passé en retrouvant ses anciens camarades de jeux mais également se dresser contre une terrible entité prénommée Marianne.

Avant de faire ce top, je savais déjà qui serait en première position ; Marianne. Véritablement LA surprise de cette année 2019, cette série horrifique française créée par le talentueux Samuel Bodin ne laisse pas indifférent. De l’épouvante à l’état pur, des situations stressantes, une antagoniste clairement flippante et une mise en scène détaillée font de cette série une valeur sûre pour passer un moment d’angoisse à l’état brut. Pour que je sois impacté par une certaine tension, il faut y aller ; cette série a réussi.

Souvenez-vous ; Marianne ne repart jamais sans rien.  

Conclusion

Très bon cru pour cette année 2019 à tel point que ça a été difficile de savoir dans quel ordre j’allais bien pouvoir mettre cette sélection. Dans l’ensemble, le petit écran nous prouve que nous sommes encore en mesure de découvrir des choses incroyables. De nouvelles saisons et des séries inédites nous attendent en 2020 et j’espère que le cru sera tout aussi bon que celui de cette année. C’était Critiker en direct de 2019… paré à passer en 2020 !

Derniers commentaires

13.06 | 05:23

Merci pour le concours

03.04 | 19:28

Merci, bonne soirée à tous. 😊🍀

22.03 | 14:38

super

22.02 | 21:57

En effet cher Critiker 😉 très bonne critique du film, qui me rappelle une discussion... devant la salle du ciné 😅 Mark Wahlberg si j'ose (il manque pas d'air le Beep... Enfin si, mais là c'est Mark)😱

Partagez cette page