Restera-t-il dans les annales ?

Le rouleau compresseur « Marvel » n’épargne personne en 2021 ! Entre les séries, les animés et les films, on peut dire qu’ils mettent le paquet. Et ce n’est pas la sortie de Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux qui va contrarier leurs plans bien rodés. Sorti après Black Widow et avant Les Éternels, ce métrage est réalisé par Destin Daniel Cretton. Après plusieurs autres œuvres, notamment des biopics, il se retrouve derrière la caméra pour apporter sa griffe à l’univers Marvel. Est-ce que nous avons ici une nouvelle victoire cinématographique du géant des comics ? Cette origin story va-t-elle nous transporter ? Et, bordel, c’est qui Shang-Chi ? On se pare de nos plus beaux anneaux et on se lance dans la critique ! ATTENTION : cet article peut potentiellement contenir des spoilers

Shang-Chi (Simu Liu) vit à San Francisco et bosse comme voiturier. Il aime bien délirer avec sa meilleure amie Katy (Awkwafina) et kiffe les soirées karaoké. Mais après avoir été attaqué dans un bus par une bande de bad guys envoyée par les Dix Anneaux, une organisation terroriste, Shang-Chi décide de retourner à Macao pour retrouver son père, leader de l’organisation en question. Petite précision ; le paternel détient les Dix Anneaux, des artefacts mystérieux lui conférant une immense puissance ainsi que l’immortalité.

Bon, déjà, c’est qui ce Shang-Chi ? Le personnage est apparu pour la première fois dans le Special Marvel Edition #15 en décembre 1973. Créé par Steve Englehart, Al Milgrom et Jim Starlin, il offre la possibilité aux comics de surfer sur la tendance grandissante du kung-fu dans les années 70, représentée notamment via nombre de films et de séries. Techniquement fils de Fu Manchu dans les comics, le personnage est ici légèrement remanié.

Il faut dire que Simu Liu crève l’écran dans le rôle-titre. Tantôt drôle, tantôt sérieux, il parvient habilement à faire transparaître ses émotions, permettant une bonne immersion (vu qu’il est au centre de tout) et également un développement empathique bienvenu. A noter qu’il s’agit du premier rôle principal asiatique dans une production Marvel… et c’est franchement chouette !

A ses côtés, Awkwafina dans le rôle de Katy. Citoyenne franciscanaise lambda, elle va se retrouver propulsée dans un monde de combat et de magie, prenant ainsi le rôle du spectateur, découvrant l’étendue de l’univers mystique entourant Shang-Chi. Meng’er Zhang interprète la sœur de Shang-Chi, Xialing, véritable dame de fer qui ne laisse personne se mettre au travers de sa route.

On peut également citer Ying Nan (Michelle Yeoh), protectrice du mystérieux village de Ta Lo ; Ying Li (Fata Chen), mère de Shang-Chi et Xialing ; Razor Fist (Florian Munteanu), montagne de muscles avec une lame à la place du bras droit ; ou encore Death Dealer (Andy Le), méchant très visuel mais à mon avis trop peu présent.

Et vu que nous sommes dans le Marveliverse, nous allons retrouver passablement d’autres personnages ; Wong (Benedict Wong), le coéquipier du Docteur Strange ; Trevor (Ben Kingsley), l’acteur interprétant le Mandarin dans Iron Man 3 ; et même un passage très rapide de l’Abomination (Tim Roth), lors d’un combat peu épique avec notre Wong susmentionné. Bien entendu, d’autres personnages sont présents dans les scènes inter- et post-générique mais… surprise !

Il reste encore un personnage que je n’ai pas cité ; le terrible Xu Wenwu, alias le Mandarin (le vrai), interprété par Tony Leung Chiu-wai. Impassible, détenant une puissance hors normes grâce aux Dix Anneaux, c’est un personnage complexe et torturé, cherchant irrémédiablement à obtenir quelque chose que même son pouvoir n’est pas capable d’atteindre. Côté écriture, ça se tient bien.

Après, quand l’on sait l’importance du Mandarin dans les comics, difficile de se mettre clairement dans le bain. Bien que l’interprétation soit impeccable, après s’être fait lamentablement avoir dans Iron Man 3, sans doute que je m’attendais à quelque chose de plus punchy et de plus froid, les sentiments présentés ici en moins. Quoiqu’il en soit, le personnage colle très bien à ce qui nous est présenté et a le mérite d’être plus complexe qu’un simple méchant de James Bond.

Nous avons donc une belle brochette de nouveaux personnages et ce n’est pas pour nous déplaire. La dernière origin story de Marvel date de 2019 avec Captain Marvel et avoir un peu de sang neuf, surtout après la fin de la phase trois, fait énormément de bien. Contrairement à Black Widow qui semblait revenir sur des événements passés pas nécessairement pertinents comblant un certain creux, Shang-Chi intervient pour rebooter un peu cet univers.

Le film le fait d’ailleurs avec brio en nous présentant un savant mélange de ce que l’on a pu découvrir dans Doctor Strange avec de nouvelles opportunités à la clé. Ici, ça bastonne dans tous les sens, ça envoie des coups à tout-va et surtout, ça nous emmène dans un monde que l’on ne connaissait pas encore. Le village mystérieux de Ta Lo est rempli de bébêtes plus spéciales les unes que les autres (merchandising en vue ?) et renferme surtout un terrible secret ; une ouverture vers une dimension infernale qui doit être constamment gardée.

A partir de là, vous vous doutez bien que tout va s’entremêler et que c’est parti pour des scènes d’actions comme Marvel sait en faire. Outre le fait que les combats soient très bien chorégraphiés, je reste complètement bluffé d’avoir pu assister à une baston entre dragons au sein même du Marveliverse. Sans déconner, en matière de spectacle, ça dépote quand même !

Le scénario, bien que simpliste si l’on considère uniquement sa base (un jeune homme se dresse contre son terroriste de père pour éviter que le monde ne sombre dans le chaos), envoie tout de même beaucoup de nouvelles informations qui seront, j’en suis sûr, pertinentes pour la suite des événements. Pour résumer, énormément de choses dans Shang-Chi sont nouvelles et découvrir des nouveautés dans cet univers, c’est le panard !

Serait-ce donc un nouveau sans faute de la part de Marvel ? Pour résumer ; le réalisateur gère parfaitement le truc ; les effets spéciaux décochent ; les scènes d’action et de combat sont grandioses ; les personnages sont intéressants et attachants ; l’histoire est bien construite et apporte de nouveaux éléments au Marveliverse ; ouaip, ça sent la bonne note.

CEPENDANT, il s’agit ici d’un personnage très peu connu dans nos contrées, encore moins si vous n’êtes pas fan de comics. Donc, il peut y avoir une certaine réticence à découvrir de la nouveauté (c’est contradictoire, non ?), nous sortant de notre zone de confort des Avengers, personnages que l’on connaissait déjà depuis passablement de temps. Cela fait un peu l’effet d’arriver dans une soirée où l’on ne connaît pas grand monde. Perso, je ne vois pas cela comme un point négatif, au contraire.

Sinon, il serait possible de gratter sur quelques autres points pour dire que tout n’est pas parfait. Mais franchement, à l’issue du visionnage, je pense que ce film a clairement sa place dans l’univers Marvel car il nous propose à la fois de la nouveauté, de l’action, de l’émotion et surtout de nouvelles questions qui se soulèvent lors des scènes inter- et post-générique. Donc, mission accomplie !

On peut dire que Shang-Chi est véritablement le seigneur des anneaux ! Pour ceux qui veulent retrouver cette émotion particulière lorsque l’on découvrait un nouveau personnage de l’univers Marvel, ruez-vous sur le film. Une production faite en bonne et due forme avec tout ce qu’il faut dedans pour passer un bon moment, que demander de plus ?

Imagine ; une rencontre entre Shang-Chi et Doctor Strange, ça pourrait envoyer du lourd.

Derniers commentaires

13.06 | 05:23

Merci pour le concours

03.04 | 19:28

Merci, bonne soirée à tous. 😊🍀

22.03 | 14:38

super

22.02 | 21:57

En effet cher Critiker 😉 très bonne critique du film, qui me rappelle une discussion... devant la salle du ciné 😅 Mark Wahlberg si j'ose (il manque pas d'air le Beep... Enfin si, mais là c'est Mark)😱

Partagez cette page