Le thriller est à la mode

Jordan Peele est un homme qui sait faire plein de choses ; acteur de courts-métrages, comédien pour l’émission de sketchs Key & Peele, rôle dans la saison 1 de la série Fargo ; c’est un touche-à-tout. Pour Get Out, sorti en 2017, il s’essaie à la casquette de réalisateur… et commet l’irréparable ; un carton absolu ! Ce film, thriller horrifique avec des relents de comédie, dépasse de loin nos attentes. Pour un coup d’essai, c’est un coup de maître.

Chris Washington, jeune photographe noir, est en couple avec une femme blanche du nom de Rose Armitage. Les deux tourtereaux s’en vont pour un week-end chez les parents de Rose afin de leur présenter Chris. Le père, Dean, neurochirurgien, la mère, Missy, psychiatre et hypno-thérapeute, et leur fils Jeremy, accueillent chaleureusement l’ami de leur fille. Cependant, tout ne semble pas tourner rond chez les Armitage. Leur gentillesse débordante est étrange, ainsi que le comportement du jardinier de la famille (Walter) et de la femme de maison (Georgina)… tous deux également noirs.

Une bombe ! Le film parvient habilement à jouer sur les codes du thriller tout en les amplifiant et les distordant de manière à ce que la surprise soit totale et qu’on se retrouve sans cesse à élaborer des intrigues qui en fait n’existent pas. Véritable claque au niveau du scénario et du traitement (j’y reviendrai), c’est aussi grâce à l’incroyable interprétation des acteurs qu’un tel résultat est possible.

Daniel Kaluuya est un acteur de la jeune génération qui a déjà fait pas mal d’excellentes choses. Présent, entre autres, dans Chatroom d’Hideo Nakata et Kick-Ass 2 de Jeff Wadlow (tous deux avec Aaron Johnson), il est également connu pour son rôle de Posh Kenneth dans la série Skins. Personnellement, je l’ai trouvé excellentissime dans la série Black Mirror, dans l’épisode 15 millions de mérites (saison 1), dans le rôle de Bing, déployant un personnage intéressant et touchant. Ici en tête d’affiche, il joue à la perfection le rôle du petit ami sympathique, ayant déjà eu son lot de railleries par rapport à sa couleur de peau et se méfiant, dès lors, de la gentillesse débordante de la famille Armitage. Un acteur à suivre, moi j’vous l’dit !

Premier long métrage pour Allison Williams, alias Rose, la petite amie de Chris. Jeune femme défendant ardemment son compagnon, elle possède un rôle absolument magnifique, réussissant à passer dans tous les états possibles jusqu’à une apothéose finale tout à fait délectable. Bradley Whitford et Catherine Keener, les parents de Rose, Dean et Missy, sont impeccables en géniteurs étranges et possèdent cette capacité de réussir à faire flipper à grand renfort de sourires. Caleb Landry Jones déjà apparu dans pas mal de métrages et notamment X-Men : First Class (Sean Cassidy, le Hurleur), est tout à fait bon dans le rôle du frangin méchamment tapé de la cafetière, Jeremy.

A noter également la présence de Lil Rey Howery, génial dans le rôle de Rod, le meilleur ami de Chris. Alliant émotion et humour, cet acteur multi-facettes professionnel du stand-up nous fait passer certains des meilleurs moments du métrage. A noter que le reste du casting est également impeccable et peu de fausses notes sont à déceler. Prix spécial à tous les acteurs présents lors de la fête des Armitage, chacun nous faisant décrocher un sourire forcé tant leurs échanges sont étranges et parfois malvenus, collant admirablement à l’ambiance presque surnaturelle du film.

Vous l’aurez compris ; en acteurs, on a du très bon. Et pour le reste du film ? Eh bien, Get Out surprend de bien des manières. Le scénario peut paraître connu en lisant le synopsis… mais ne vous y fiez pas trop vite. De même dans le traitement, Jordan Peele gère son équipe pour donner un métrage plein d’étrangetés, propulsant le spectateur directement à la place de Chris. Imaginez toutes ces personnes présentant un intérêt malsain pour vous à cause de votre couleur de peau, renvoyant à certains marchés d’esclaves de l’époque. Dans ce film, tout réside dans la maîtrise de faire de la gentillesse… une ennemie.  

La tension et l’ambiance sont magnifiquement maîtrisées pour nous faire avancer jusqu’à un final dévastateur, imprévu, restant dans la digne lignée des thrillers, sans pour autant verser dans une surenchère qui lui aurait été fatale. C’est propre, bien fichu et terriblement efficace. Un kif’ cinématographique !

Get Out ou comment traiter d’un sujet sérieux sur une base de thriller… et de comédie. On ne va pas partir dans de grands éclats de rire, bien sûr, mais certaines situations sont à soulever tant elles paraissent malvenues et idiotes. La plupart interviendront durant la journée des invités de la famille. L’intérêt incroyable des convives pour Chris (pelotage de biceps, capacité de swing, « le noir, c’est à la mode ») est à la fois risible… et inquiétant. Il ne faut pas oublier le personnage de Rod, humoriste par excellence. Entre ses blagues au téléphone et son entretien au commissariat, on a de la peine à savoir si nous sommes en peine pour lui ou si nous devons rire des ces situations peu communes.

Surfant admirablement sur un effet de tension d’une part et sur une soupape humoristique d’autre part, Get Out est un mélange de plusieurs genre sur une base de thriller horrifique. L’horreur résidera principalement dans les situations en elles-mêmes, où le malaise en lui-même s’avérera horrible. Pas d’effusion de sang à outrance ou de graphiques interventions chirurgicales à coup de tronçonneuse. Encore une fois, on ne cherche pas à en faire des caisses pour bluffer le spectateur. Ici, c’est une histoire rodée qui nous est conté. 

Non, nous n’avons pas envie de sortir de Get Out. Le film parvient à nous tenir jusqu’à la dernière image, évocatrice, intense, refermant la terrible histoire vécue par Chris durant son week-end chez ses beaux-parents. Une excellente leçon de cinéma pour un réalisateur qui en est à son premier long métrage. Amateurs de thrillers, de bons acteurs et de films qui envoient du lourd, ce film est assurément pour vous.

Ah, et une dernière chose ; méfiez-vous à l’avenir si l’on vous propose une tasse de thé.  

Derniers commentaires

13.06 | 05:23

Merci pour le concours

03.04 | 19:28

Merci, bonne soirée à tous. 😊🍀

22.03 | 14:38

super

22.02 | 21:57

En effet cher Critiker 😉 très bonne critique du film, qui me rappelle une discussion... devant la salle du ciné 😅 Mark Wahlberg si j'ose (il manque pas d'air le Beep... Enfin si, mais là c'est Mark)😱

Partagez cette page