What the f... ?!

Ah, Marvel ! Ses productions cinématographiques hors normes, son univers bien ancré, ses séries rodées impeccablement ; c’est une machine indestructible qui ne fait qu’avancer en proposant toujours de nouvelles expériences. Il faut avouer que les séries sorties ces deux dernières années envoient du lourd ; hommage télévisuel avec WandaVision, histoire poignante avec Falcon et le Soldat de l’hiver, trame temporelle et multiverselle avec Loki, y’a que du bon ! Et donc, What If, c’est quoi ?

Créée par A. C. Bradley, nous basculons ici dans l’animation en lieu et place du live action. Cela évite des coûts de production complémentaire et permet également de nous présenter des histoires incroyables sur un laps de temps relativement court. On s’intéresse ici principalement à une grande question : et si… ? Episode après épisode, on découvre d’autres univers dans lesquels le Captain America n’est pas Steve Rogers, où Thor est fils unique ou en faisant même un détour par un univers où certains héros que l’on connaît bien sont devenus… des zombies. La série est directement inspirée des comics Marvel du même nom. Alors, nouveau coup d’éclat ? N’y a-t-il pas un peu trop à encaisser ? Le dessin, est-ce que c’est bien ? On s’arme de toutes nos connaissances Marvelesques et on se lance dans la critique !

Uatu, personnage surpuissant faisant partie de l’équipe des Gardiens, est chargé de surveiller notre planète. Observateur passif, il se contente de voir ce qu’il se passe et d’analyser les différents multivers qui se présentent devant lui. Il nous propose d’être notre guide et de nous présenter ce qu’aurait pu être le Marveliverse en modifiant juste quelques petites choses.

Premier constat ; la majorité des acteurs originaux reprennent les voix de leurs personnages. Qui plus est, le style animé est particulièrement bien foutu, permettant une immersion simplifiée et nous rappelant maintes fois ce que nous connaissons déjà. Avec un style réaliste et des situations collant parfaitement à l’univers Marvel, c’est un véritable plaisir de découvrir non seulement les différents épisodes mais également la manière dont ils ont été réalisés ; du très beau boulot.

Si l’emballage et fort joli, le contenu n’en reste pas moins… exceptionnel. Durant les neuf épisodes, la série va nous retourner le cerveau en nous présentant des histoires faisant partie intégrante de l’univers Marvel… mais en modifiant à chaque fois une petite chose qui entraîne des répercussions autrement plus importantes que ce l’on pourrait croire.

Et si Peggy Carter était devenue Captain Carter ? Et si les Avengers avaient été massivement décimés avant de se regrouper ? Et si le Docteur Strange avait perdu l’amour en lieu et place de ses mains après son accident de voiture ? Et si Ultron avait gagné ? Ces quelques questions ne sont qu’une partie de ce qui nous est présenté dans cette série. Ça donne l’eau à la bouche, non ?

Carrément oui ! Lorsqu’on s’est déjà visionné l’intégralité des films Marvel, les diverses séries et quelques documentaires sur le sujet, découvrir une série permettant de revoir certaines sections de l’histoire avec un déroulement différent est indubitablement génial ! Au niveau écriture, les scénaristes de chez Marvel doivent carburer à l’ultra-caféine pour nous pondre des récits comme ceux-ci.

Dans un premier temps, les épisodes semblent tous être des loners, indépendants les uns des autres. Pourtant, sur la fin de cette saison, il s’avère que les choses vont carrément se compliquer, nous apportant une nouvelle lecture à cette histoire se déroulant dans plusieurs univers distincts. Un final digne de Marvel avec ce qu’il faut d’humour et d’émotion.

Car oui, on se retrouve bien en plein cœur du MCU avec ces nouveaux arcs narratifs. C’est donc l’occasion d’en avoir pour son grade côté émotions, qu’il s’agisse de moments tragiques (la mort de certains personnages) ou d’instants de rire (l’épisode où Thor est fils unique est simplement exquis). Comme à son habitude, Marvel sait comment manier ses fans pour qu’ils passent un excellent moment.

Mais tout cela, est-ce que ça ne fait pas un peu trop ? Les trois premières phases du Marveliverse nous présentaient toute la narration sur les Pierre d’infinité, Thanos et le rassemblement des Avengers, ce qui faisait déjà pas mal de matière à engranger. Maintenant, avec les séries Loki et celle présentée ici, on reprend le tout en y intégrant les voyages temporels et les univers parallèles ; indigeste ?

Etonnamment non. Bien entendu, si vous ne billez que dalle à tout ce qui touche à l’univers cinématographique Marvel, vous allez sans doute y perdre votre latin. Mais dans le cas contraire, ce sont de nouvelles aventures épiques qu’il est possible de rajouter à notre entrepôt-mémoire, pour notre plus grand plaisir ! Qui plus est, il probable de voir dans quel sens va aller cette quatrième phase.

Avec les réalités alternatives présentées dans les séries Marvel et la prochaine sortie de Spider-Man : No Way Home (qui va, à mon humble avis, être une tuerie cinématographique sans précédent), la firme aux comics apporte de l’eau au moulin pour avancer en direction d’une crise majeure capable de chambouler l’intégralité de l’univers mis en place jusqu’ici. Il est également marrant de constater que l’écriture de la plupart des épisodes par A. C. Bradley (notamment un concernant les Gardiens de la Galaxie et un autre au sujet de Thor) n’ont pas été retenus dans cette première saison de What If… vu que les prochains films centrés sur les super-héros en question vont en parler. Visionnaire, Monsieur Bradley ?

A ce stade, qu’est-ce qui peut arrêter Marvel ? Je crois que je le dis dans chacun de mes articles sur eux mais à chaque fois, ils me donnent des raisons de croire qu’ils deviennent carrément… indestructibles. Comme mentionné dans mon article sur Black Widow, eux-seuls seraient en mesure de se tirer une balle dans le pied. Quoique, avec la complexité de ce qui est actuellement mis en place, ils doivent veiller, tel le Gardien, à ne pas perdre trop de monde en route en devenant un divertissement de niche réservé uniquement aux initiés de niveau 100.

Vous avez aimé les trois premières phases de l’univers Marvel ? Eh bien, on recommence à zéro avec de nouvelles intrigues, de nouvelles conséquences et une flopée de surprises en tout genre. What If, c’est le moyen de voyager encore plus loin dans la structure du Marveliverse en redécouvrant ce que l’on connaît déjà… mais de manière complètement modifiée. Fans de la première heure ou novice dans le domaine, cette série est l’occasion de découvrir un magnifique travail de production allié à de solides scénarios qui ne peuvent pas laisser complètement indifférent. Ruez-vous dessus pour le visionnage ; ça en vaut la peine.

Et si… je n’avais jamais regardé cette série ? Ben ça aurait été con…

Derniers commentaires

13.06 | 05:23

Merci pour le concours

03.04 | 19:28

Merci, bonne soirée à tous. 😊🍀

22.03 | 14:38

super

22.02 | 21:57

En effet cher Critiker 😉 très bonne critique du film, qui me rappelle une discussion... devant la salle du ciné 😅 Mark Wahlberg si j'ose (il manque pas d'air le Beep... Enfin si, mais là c'est Mark)😱

Partagez cette page