Qu'est-ce que qu'on attend ?

En matière de cinéma, 2020 sera une année avec passablement de surprises et d’attentes particulières. Sur l’ensemble des sorties, difficile de faire une sélection à proprement parler. Je vais donc laisser parler le fan de ciné qui est en moi et me risquer à quelques pronostics. Nous verrons ensuite si les projections étaient correctes… ou complètement à côté de la plaque. Ce n’est donc pas véritablement un Top 5 mais plutôt une prise de température. J’en oublie certainement plusieurs, notamment le prochain Christopher Nolan (Tenet), la nouvelle adaptation du film The Grudge ou certains projets de Marvel (Morbius), mais l’important, c’est de faire un rapide tour d’horizon de ce qui nous attend… bon ou mauvais.  

Je sens que l’année va passer vite…

Bad Boys For Life, d’Adil El Arbi & Bilall Fallah

Après Bad Boys en 1995 et Bad Boys 2 en 2003, tous deux réalisé par le spécialiste en explosions Michael Bay, voici venir le troisième opus ; Bad Boys For Life. Réalisé par le duo belge néerlandophone Adil El Arbi et Bilall Fallah, cet épisode voit le retour de Will Smith et Martin Lawrence en tête d’affiche. Les deux flics vont certainement se retrouver à nouveau dans des situations rocambolesques où il faudra faire parler la poudre. Fort à parier que l’action et l’humour vont être de la partie ! Ce film permettra non seulement d’avoir un petit lot d’action en 2020 mais également de revoir avec plaisir les deux précédents films de la saga.  

Pour ma part, si les ingrédients des précédents opus sont réunis, ce film va être une bonne dose de fun et d’action pour bien commencer l’année. Et puis, quand on est des mauvais garçons, c’est pour la vie. Du coup, je le sens bien ce film. 

Sortie prévue le 17 janvier 2020 aux Etats-Unis

Birds of Prey, de Cathy Yan

Huitième film de l’univers DC Comics, Birds of Prey reprend notamment le personnage d’Harley Quinn, présenté dans le film Suicide Squad (2016) et interprété par Margot Robbie. Cette dernière s’émancipe de sa relation avec le Joker et fait équipe avec une bande de justicière pour se dresser contre le terrible Black Mask. Avec un casting comprenant Mary Elizabeth Winstead, Jumee Smollett-Bell, Rosie Perez, Ewan McGregor et Chris Messina, ce nouveau film DC Comics parviendra-t-il à nous faire oublier l’axe pris par Suicide Squad ?  

Au vu du casting ainsi que des dernières productions DC Comics, Birds of Prey devrait nous apporter un peu de renouveau dans cet univers cinématographique et nous introduire de nouveaux personnages intéressants. Et si le scénario nous gratifie de creuser un peu plus la complexité du personnage d’Harley Quinn, c’est bonus !

Sortie prévue le 19 février 2020

Black Widow, de Cate Shortland

Premier film de la phase IV du Marveliverse, Black Widow va nous conter l’histoire de Natasha Romanoff, toujours interprétée par Scarlett Johansson, entre les événements de Captain America : Civil War et Avengers : Infinity War. C’est donc l’occasion de creuser un peu le personnage énigmatique de la Veuve Noire, alias Black Widow. En apprenant que David Harbour et Rachel Weisz font partie du casting, on peut avoir un bon début d’une nouvelle ère pour les films de l’industrie Marvel.

Mais voilà, il faut arriver derrière Avengers : Endgame. Spider-Man : Far From Home était déjà un peu lancinant par rapport à l’arc narratif axé sur les Avengers eux-mêmes. Espérons que ce nouvel opus permettra de nous éclairer sur le personnage de Natasha Romanoff et également de nous présenter de nouveaux protagonistes de l’univers Marvel tout en parvenant à nous intéresser assez pour initier la phase IV.  

Sortie prévue le 29 avril 2020

Dune, de Denis Villeneuve

Habitué des univers futuristes avec la réalisation de Blade Runner 2049 en 2017, Denis Villeneuve se retrouve à la tête de Dune. Tiré du roman de Frank Herbert paru en 1965, possédant déjà son adaptation en 1984 par David Lynch, l’histoire prend place dans un lointain avenir et narre les mésaventures de la famille Atreides, gérant l’extraction de l’Epice, une substance précieuse, sur une planète désertique remplie de vers des sables. Après beaucoup de discussions et tergiversations, on en arrive à une nouvelle adaptation.

Bien que le film en lui-même devrait être extrêmement intéressant, l’histoire autour de ce dernier (et la débâcle de celui de 1984) fait partie intégrante de l’aventure Dune. Je me réjouis donc de voir cette nouvelle adaptation qui promet, au moins, de faire couler pas mal d’encre.

Sortie prévue le 18 décembre 2020

Godzilla vs. Kong, d’Adam Wingard

Le MonsterVerse tient ses promesses jusqu’ici ; des combats titanesques de monstres gigantesques, non sans avoir tout de même un voile de scénario sympathique. Pour faire suite à Godzilla 2 : Roi des monstres (2019), nous aurons droit au choc de deux gargantuesques créatures pour 2020, incluant le grand lézard et King Kong himself ! Adaptation du film éponyme de 1962, reste à espérer que les combats laisseront également un peu de place à un scénario approfondi pour nous expliquer les origines de tout ça.

Adam Wingard est à la réalisation après Blair Witch (2016) et Death Note (2017). Bon, une filmo, ça peut vouloir tout dire… ou rien du tout. Si les effets spéciaux sont de la partie, que les combats sont visuellement époustouflants et que le scénario se creuse un peu, on peut obtenir un nouvel épisode du MonsterVerse bien palpitant.

Sortie prévue le 20 novembre 2020 aux Etats-Unis

Halloween Kills, de David Gordon Green

En 2018, ce même réalisateur nous gratifiait d’une suite directe au film Halloween de John Carpenter de 1978. Il s’agit donc ici de la suite… de la suite. Michael Myers, le plus célèbre croque-mitaine du monde, ne semble pas vouloir passer l’arme à gauche, ce qui n’est pas étonnant au vu de sa ténacité hors normes. Quand l’on sait qu’un dernier métrage, Halloween Ends, est d’ores et déjà prévu pour 2021, que faut-il en penser ?

Bon, Jamie Lee Curtis, Judy Greer et Andi Matichak sont toujours de la partie pour représenter la famille Strode. Mais il va falloir clairement mettre les bouchées doubles pour nous présenter un métrage horrifique digne de ce nom et surtout qui ne tombe pas dans les conventions faciles comme nombre d’entre eux. Moi je dis, c’est risqué.  

Sortie prévue le 16 octobre 2020 aux Etats-Unis

Kaamelott, d’Alexandre Astier

Comment parler des films de 2020 sans préciser la sortie de l’événement qu’est Kaamelott ? Après six saisons et 458 épisodes d’une série mythique de 2005 à 2009, la suite des aventures du Roi Arthur débarque sur grand écran en 2020 ! Prenant place chronologiquement après la série, tous les acteurs seront de la partie. Que plaisir donc de tous les retrouver et tout particulièrement Perceval interprété par Franck Pitiot. Ajoutant à cela qu’Alexandre Astier et son savoir-faire seront présents tant devant que derrière la caméra.  

Franchement, cette série a une place toute trouvée dans la culture télévisuelle actuelle. Le fait de transposer cet univers sur grand écran va être très intéressant et permettre de creuser encore plus cette mythologie. Un seul mot me vient à l’esprit ; vivement ! A force d'attendre, on en avait gros !

Sortie prévue le 14 octobre 2020

Last Night in Soho, d’Edgar Wright

Réalisateur de la fameuse trilogie Cornetto (Shaun of the Dead, Hot Fuzz et Le dernier pub avant la fin du monde), Edgar Wright se lance dans l’horreur psychologique avec Last Night in Soho. Avec Anya Taylor-Joy, Thomasin McKenzie, Matt Smith et Terence Stamp, le film va parler apparemment de voyage dans le temps avec des conséquences relativement désastreuses, tout cela se passant dans le quartier de Soho, à Londres.

Avec un bon casting et un réalisateur talentueux, on peut s’attendre à quelque chose de surprenant, surtout que le métrage s’inspire notamment de Don’t Look Now de Nicolas Roeg (1973) et Répulsion de Roman Polanski (1965). De bons arguments pour que cela augure du bon.

Sortie prévue le 18 septembre 2020 aux Etats-Unis

Les Nouveaux Mutants, de Josh Boone

Plusieurs fois repoussé, il sort enfin en 2020. Après l’initiation de Sony vers l’ère des super-méchants en mode horrifique avec Brightburn en 2019, c’est au tour de Marvel de passer du côté obscur avec Les Nouveaux Mutants. Adaptation de l’équipe de super-héros éponyme du comics de 1982, nous plongeons ici dans un métrage aux relents clairement horrifiques qui promet de nous montrer les mutants comme nous ne les avons jamais vus.

Avec Anya Taylor-Joy, Maisie Williams, Alice Braga et Charlie Heaton au casting, le film promet d’être à la fois angoissant et novateur. Reste à voir comment l’adaptation a été faite et si tout cela aura une consistance… ou ne servira qu’à lancer un nouvel univers parallèle.

Sortie prévue le 3 avril 2020

Mourir peut attendre, de Cary Joji Fukunaga

Le nouveau James Bond arrive en 2020 ! Après Spectre en 2015, voici que l’agent 007 reprend du service dans cet ultime film où Daniel Craig endossera ce rôle. Faisant apparemment directement suite à son prédécesseur, c’est à coup de course-poursuites effrénées, d’intrigues traîtresses et de grands méchants que ce film va nous emporter. Avec le retour de Léa Seydoux, Ralph Fiennes et Christoph Waltz, tout ne va pas se faire dans la dentelle.

Pour la dernière apparition de Daniel Craig en agent 007, le réalisateur (déjà au fait de Sin Nombre entre autres) se doit de terminer en beauté. Le personnage de James Bond a été bien approfondi depuis son retour sur grand écran avec cet acteur principal, depuis Casino Royale en 2006. Techniquement, le film se devra d’être cossu, bien ficelé et blindé de scènes d’action « James Bondesque ».

Sortie prévue le 8 avril 2020

Saw IX, de Darren Lynn Bousman

Si on s’y attendait ! Après un huitième et soi-disant dernier opus qui bouclait la boucle de manière relativement correcte, voilà qu’on nous dégaine un nouveau Saw. Très peu d’informations filtrent sur ce film, mais il ne serait pas une suite directe ; plutôt une revisite du premier métrage. Ce qui est surprenant, c’est de retrouver Chris Rock, célèbre humoriste américain, à l’écriture du scénario. Plus fort encore, il campe un rôle principal au côté de… Samuel L. Jackson et Marisol Nichols. Qu’est-ce qu’ils sont en train de nous préparer ?

Connue pour ses pièges hautement sadiques, la saga Saw connaît une baisse notable de notoriété malgré un dernier opus qui expliquait pas mal de choses. S’agit-il clairement d’une relance ? D’une suite ? D’un remake ? Trop tôt pour le dire mais rien que le fait qu’un nouveau film de ce titre sorte méritait de paraître dans cette liste. Pour ma part, ça sent le sapin.

Sortie prévue le 15 mai 2020 aux Etats-Unis

Le nom du projet est The Organ Donor, d’où l’image présente ici.

Sonic, de Jeff Fowler

Après avoir dévoré les jeux Sega (dont le premier est sorti en 1991 sur Mega Drive), j’apprends la venue d’un film en prises de vue réelles sur Sonic avec un certain recul. En cette année 2020, nous aurons donc la première adaptation live du hérisson bleu super-rapide. Avec James Marsden, Jim Carrey dans le rôle du Dr. Robotnik et Ben Schwartz pour la voix de Sonic (Malik Bentalha pour la VF), on sait que les adaptations de jeux vidéo ça passe… ou ça casse.

Du moment que Sega se trouve être dans la production, on peut espérer que ça passe, surtout que le design de Sonic a été entièrement refait à la suite d’une première bande-annonce catastrophique. Donc, si la production en est à écouter les avis des fans, peut-être aurons-nous un film fun, décomplexé et relativement sympa. Mais il ne faut pas se leurrer ; je ne vois pas concrètement l’intérêt. Mon enfance va-t-elle être brisée ? 

Sortie prévue le 14 février 2020

SOS Fantômes : L’Héritage, de Jason Reitman

Sans doute le film que j’attends le plus cette année ! Après deux premiers métrages en 1984 et 1989, un reboot de la saga SOS Fantômes débarque sur les grands écrans en 2016, fidèle mais peu consistant. Pourtant, le projet d’une suite directe au second film de 1989 traîne depuis les années 90. C’est au mois de janvier 2019 qu’un teaser nous faisant apercevoir la plaque de l’iconique Ecto-1 nous promet une suite. Malgré le décès d’Harold Ramis en 2014, le projet sort finalement cette année.

Avec Finn Wolfhard (Stranger Things), Mckenna Grace (The Haunting of Hill House), Paul Rudd et le retour d’une bonne partie de l’équipe d’origine, ce nouvel opus devrait être rempli de fun, d’humour et d’apparitions fantomatiques comme l’étaient les films des années 80. De plus, le réalisateur Jason Reitman n’est personne d’autre que le fils d’Ivan Reitman aux commandes des deux premiers opus. Au moins, ça reste une affaire de famille. Je m’attends peut-être à beaucoup, c’est vrai, mais là, c’est la nostalgie qui parle.

Sortie prévue le 19 août 2020

The Conjuring : The Devil Made Me Do It, de Michael Chaves

Déjà à la réalisation de La Malédiction de la dame blanche en 2019, Michael Chaves est engagé pour être aux commandes du nouveau film de l’univers Conjuring. Toujours avec Patrick Wilson et Vera Farmiga interprétant le célèbre couple d’Ed et Lorraine Warren enquêtant sur les phénomènes paranormaux, il ne s’agira pas d’un métrage sur un lieu hanté. Pour cet opus se déroulant en 1981, le scénario revient sur l’affaire d’Arne Cheyenne Johnson, où lors du procès, la défense de l’accusé à la suite d’un homicide se basait sur une possession démoniaque sur laquelle le couple Warren avait enquêté.

On devrait se retrouver dans la même veine que les précédents films de l’univers Conjuring. Néanmoins, le changement de ton en passant d’un lieu hanté à une affaire qui s’est terminée devant un tribunal peut être intéressant. Cela permet de constater les conséquences directes liées au travail d’Ed et Lorraine Warren et également de s’éloigner un peu du « Métro, boulot, jump scare ».

Sortie prévue le 11 septembre 2020

Top Gun : Maverick, de Joseph Kosinski

Top Gun de Tony Scott sort en 1986. Voilà que trente-quatre ans plus tard sa suite débarque sur grand écran avec le titre Top Gun : Maverick. Film faisant partie des monstres sacrés du cinéma, on va donc retrouver l’ambiance de la formation de jeunes pilotes en combats aériens sous la supervision de Tom Cruise interprétant toujours le célèbre Maverick. Fantômes du passé, doutes, virevoltes aériennes, tout semble nous replonger dans l’ambiance du film de 1986.

Avec la présence de Val Kilmer (Iceman) ainsi que de Jennifer Connelly et Ed Harris, je penche pour dire que cette suite devrait être valable et nous permettra en outre de revisionner une énième fois le film de 1986.

Sortie prévue le 15 juillet 2020

Wonder Woman 1984, de Patty Jenkins

Après Birds of Prey, l’univers DC Comics continue avec le très attendu Wonder Woman 1984. Après nous avoir conté une partie de l’histoire de Diana Prince, alias Wonder Woman (interprétée par Gal Gadot) dans le film éponyme de 2017, celle-ci continue dans les années 80. Cette décennie ayant le vent en poupe ces dernières années, on peut s’attendre à ce que le métrage soit déjà placé dans un bon contexte historique. En plus, avec la présence au casting de Chris Pine, Robin Wright, Connie Nielsen, Kristen Wiig et Pedro Pascal, l’axe de narration DC Comics semble reprendre du bon.

Après un magnifique premier film sur la super-héroïne, on garde une partie du casing et la même réalisatrice pour nous emmener dans une nouvelle histoire en plein dans les années 80. Personnellement, ça ne peut que fonctionner. Du moins je l’espère grandement pour l’avenir de l’univers cinématographique de DC Comics.

Sortie prévue le 5 juin 2020 aux Etats-Unis

Derniers commentaires

13.06 | 05:23

Merci pour le concours

03.04 | 19:28

Merci, bonne soirée à tous. 😊🍀

22.03 | 14:38

super

22.02 | 21:57

En effet cher Critiker 😉 très bonne critique du film, qui me rappelle une discussion... devant la salle du ciné 😅 Mark Wahlberg si j'ose (il manque pas d'air le Beep... Enfin si, mais là c'est Mark)😱

Partagez cette page