Un accouchement difficile...

Une grossesse diabolique, des phénomènes surnaturels, la promesse d'une ambiance angoissante. Voilà ce qu'on se dit en regardant l'affiche de ce métrage en mode found footage. Contrairement à l'arrivée d'un enfant qui est une joie innommable, licornes, paillettes et bonbons sucrés, ce métrage nous laisse un arrière goût aigre dans la bouche. La péridurale, c'est pour madame ou pour voir le film ? 

Déjà, quand un found footage démarre avec une phrase biblique (1 Jean 2:18 dans le cas présent... je vous laisse chercher ce que c'est), on peut s'attendre à une histoire qui va surfer sur la fin du monde et tout le toutim sans pour autant qu'on ait une miette de cela. Une fois qu'on a bien mis l'envie aux spectateurs avec cette accroche, on débarque dans une salle d'interrogatoire et on comprend tout de suite la teneur des événements. 

Après un mariage en bonne et due forme, Zach et Samantha s'en vont en République Dominicaine pour leur voyage de noce. Ambiance, soleil, shopping, soirée en club, rituel satanique... bon, sans leur plein consentement. Une fois rentrés, on apprend que madame est enceinte et à partir de là, de curieux événements vont se produire. L'enfant qu'elle porte serait-il lié à cette étrange cérémonie dont personne n'a le souvenir ? Se pourrait-il que tout parte en couille ? Et c'est qui ces types qui rôdes autour de la maison ? Pourquoi tant de mystères ? 

Le prétexte du found footage ici est le fait que Zach aime bien conserver une trace des moments importants de sa vie, son mariage, son voyage de noce et la grossesse de sa femme en faisant partie. Jusque là, ça colle. Seulement, sur 1h20 de métrage, il faut réussir à développer une ambiance, un contexte et là, ça commence à devenir plus compliqué. 

Parce que des scènes étranges, on en a ; dégustation d'une selle de chevreuil, bouche béante, ventre qui bouge anormalement et j'en passe. Le truc, c'est qu'individuellement, ces scènes fonctionnent plutôt bien sur ce format, mais une fois mises ensemble... ça ne marche plus du tout. On se retrouve avec des sortes de mini-vidéos sensées être flippantes les unes après les autres. Si on prend en compte que le premier truc bizarre arrive après 17 minutes de métrage, on comprendra que c'était pas évident sur les 1h03 restante d'instaurer une réelle ambiance. A noter que la scène la plus "spectaculaire" dans le sens de "mettre mal à l'aise" est la plus simple et la plus courte ; un regard perçant de Samantha à son mari au milieu de la nuit. 

Au niveau des acteurs, il y a Zach Gilford, dans le rôle de Zach, déjà vu dans Le Dernier Rempart et American Nightmare 2. Sur le fond, il ne semble pas prendre son rôle de père très à coeur et se met à courir dans tous les sens en fin de métrage. Et puis, franchement, en retrant du voyage de noce, il n'aurait pas pu faire un montage vidéo pour sa chérie ? Il aurait vu le rituel et on nous aurait épargné quelques minutes de film. 

Nous avons également Allison Miller dans le rôle de Samantha. Avec une filmographie moins fournie, elle présente bien en future maman, enceinte d'un enfant destiné à devenir une calamité sur le monde. Sombrant peu à peu dans la folie, la prestation est correcte et assumée. 

Pour le reste du casting, on notera principalement l'apparition de Sam Anderson en Père Thomas, fidèle à lui-même au vu de sa chouette carrière. Globalement, au niveau des acteurs on s'en tire pas trop mal. 

Pourquoi alors ? Mais pourquoi ? Eh bien, là où The Baby ne parvient pas à se hisser au rang d'un film réellement angoissant, c'est tout d'abord à cause de l'ambiance, précédemment nommée. On sent une tension qui monte au fil des mois de grossesse mais à aucun moment, mise à part à l'aboutissement des neuf mois, on ne va commencer de se poser de question réellement pertinente, ni nous, ni les protagonistes. Donc, pour faire court, on a envie de "provoquer" la finalité du métrage pour mettre un point final à tout ça. 

Seulement... la fin est à la hauteur du reste ; mystérieuse, parce que "pourquoi ?" ! On commence le film dans une salle d'interrogatoire, rappelez-vous. Hin, hin, cela donnerait-il un indice sur la finalité de la chose ? Je ne veux pas spoiler outre mesure mais... sans aucun doute. Reste qu'après la fin du footage en question (celui de Zach et Samantha), on se retrouve dans un autre endroit et... je vous laisse voir. Sachez seulement que faute de grive, on mange des merle. 

The Baby est-il flippant ? Non. Est-ce un bon film ? Bof. Reste-t-il un divertissement correct ? Oui. Ce qu'il faut simplement se dire, c'est que dans la longue liste des found footage existants, il parvient à rester dans la moyenne. L'épouvante ne sera pas au rendez-vous et on ne saura sans doute jamais rien de ces étranges personnages venus poser des caméras chez le couple... à moins que... Une vieille dame en début de métrage n'a-t-elle pas dit à Samantha "Tu seras la première" ? Ah... une petite soeur, euh, suite ? 

Cependant, je déconseille vivement ce film aux femmes enceintes, histoire de garder la maison intact, hein. 

Derniers commentaires

13.06 | 05:23

Merci pour le concours

03.04 | 19:28

Merci, bonne soirée à tous. 😊🍀

22.03 | 14:38

super

22.02 | 21:57

En effet cher Critiker 😉 très bonne critique du film, qui me rappelle une discussion... devant la salle du ciné 😅 Mark Wahlberg si j'ose (il manque pas d'air le Beep... Enfin si, mais là c'est Mark)😱

Partagez cette page