Numéro chance

Paul McGuigan a déjà notamment réalisé The Reckoning et Rencontre à Wicker Park lorsqu’il s’attaque à Slevin. Il se verra proposer ensuite la réalisation du premier épisode de la série Sherlock, « Une étude en rose ». Donc, c’est que le type doit savoir ce qu’il fait. En se mettant à la direction de Slevin, Paul McGuigan va nous proposer un film relativement rodé, oscillant entre comédie et thriller. Cependant, est-ce que la vision de ce métrage élargira notre connaissance cinématographique ? Sur les conseils d’un excellent ami fan de cinéma, j’ai décidé de me lancer dans le visionnage. 

Slevin est un type qui n’a pas de veine. Viré de son job puis de son appartement, il surprend sa petite amie au lit avec un autre. Afin de changer de décor, il se rend chez son ami Nick Fisher à New York. A peine arrivé en ville, voilà qu’il se fait voler ses papiers. Nick Fisher n’étant pas chez lui, Slevin profite de prendre ses marques dans son appartement. La voisine le surprend en serviette de bain et deux types viennent lui demander poliment de les suivre jusqu’à un parrain de la ville ; le Boss. Décidément, Slevin n’a pas de chance.

Dans le rôle principal, nous retrouvons Josh Hartnett. Avec sa filmographie passant d’un genre à l’autre, il a montré une certaine aptitude à se fondre dans ses rôles, ce qui est le cas ici. A la fois drôle et un peu paumé, il joue Slevin, le type qui n’a pas de bol. De prime abord un looser, le personnage va s’avérer plus complexe que cela pour notre plus grand plaisir, arrivant à un point culminant en fin de métrage. A ses côtés, Bruce Willis, qu’il n’est plus nécessaire de présenter. Tueur froid et calculateur, sa narration de départ et son implication dans l’intrigue resteront intéressantes. Cependant, son personnage de Goodkat sera relativement effacé tout en restant percutant. Morgan Freeman et Ben Kingsley sont les deux parrains de la pègre, respectivement le Boss et le Rabbin. Tous deux dans leur tour d’ivoire, ils resteront dans le cadre de leurs rôles sans pour autant en déborder. Un peu de présence féminine avec Lucy Liu interprétant Lindsey, la voisine relativement WTF. Médecin-légiste de son état, elle prendra la disparition de son voisin Nick Fisher comme un « jeu de piste », une chasse au trésor à résoudre. Comique et parfois touchant, son personnage donnera un peu de « pep’s » à la narration. Le fameux Nick Fisher apparaît rapidement sous les traits de Sam Jaeger. Dommage, on aurait préféré le voir plus longtemps et en apprendre un peu plus sur lui.

Slevin joue avec les codes du genre, démarrant son histoire par l’intervention directe du tueur Goodkat dans une salle d’attente. Après une anecdote sur le fameux numéro chance, on démarre dans le vif du sujet avec la mort de son interlocuteur. Viennent ensuite les déboires de Slevin… qui vont aller en s’empirant. Car ici, on garde un ton relativement léger sur les événements. Même si l’intrigue en soit reste relativement sombre, cela sera toujours traité avec une certaine légèreté. Pourtant, ça ne péjore en rien le métrage… bien au contraire !

Car la base même de l’histoire reste l’arrivée de Slevin à New York et le fait que les deux plus gros parrains de la pègre le confondent avec son ami Nick Fisher. Ce dernier doit une somme importante à chacun des bandits et bien entendu, Slevin n’a pas de quoi payer. Il lui faudra alors rendre un service à chacun des parrains, tous deux ayant des exigences qui demandent des talents particuliers, talents que notre ami pas-de-bol semble posséder. Les situations cocasses s’enchaînent donc en début de métrage, permettant plusieurs sourires et également la pose de bonnes bases pour les personnages.

Au niveau scénario, pratiquement tout le film va se la jouer tranquille, amorçant les intrigues secondaires pour nous permettre de rester en mode visualisation sans tomber dans les méandres de l’ennui. Cela fonctionne plutôt bien, mais on reste dans un style déjà vu et avec un peu de jugeote, on peut même voir où tout cela va nous mener. On ne se retrouve pas dans un bordel apocalyptique d’action et ça, je dois reconnaître que ça fait du bien.

Le film va se rendre dans quelque chose de plus posé et de moins explosif. Même si nous aurons droit à notre lot d’échanges de tirs ou d’explosions, on ne retrouve pas vraiment le terme « action » en regardant Slevin. Mes premières pensées sont allées à Payback de Brian Helgeland avec Mel Gibson. On reste dans ce ton un peu feutré, découvrant les personnages et leurs magouilles, sans avoir un coup de feu toutes les trois secondes. Et c’est là que la carte de Slevin devient intéressante ; mettre la priorité sur les rôles, leur profondeur et leur importance. Bon, on reste dans un concept de thriller-crime-comique mais pour ce type de film, les différentes personnalités envoient tout de même du steak.

Les acteurs à l’aise dans leurs rôles permettent une lecture sans embrouille. Même le lieutenant Brikowski (joué par un Stanley Tucci bien dans ses baskets) aura droit à son importance capitale à un moment donné (et surprenant). Pour ma part, les deux parrains (Morgan Freeman et Ben Kingsley) restent relativement fades et comparables, leurs personnalités ne crevant pas réellement l’écran. Tout le jeu des personnages prend son essence dans la scène finale où la compréhension de l’intégralité du métrage nous arrive en plein dans la face. 

Plus le film avance et plus on se rend compte des tenants et aboutissants de ce bazar organisé. On en arrive à un final en finesse, révélation de dernière minute à l’appui, nous permettant même d’esquisser un petit sourire. Parfois, ceux qui n’ont pas de chance ne sont pas ceux que l’on croit.

Slevin est un sympathique petit film à se regarder peinard après une rude journée. La plupart des acteurs sont excellents et cela fait toujours plaisir de les revoir. Pas de grosses prétentions pour ce film, simplement un bon moment à passer, alliant intrigue et humour avec un certain doigté. Notre connaissance cinématographique n’en sera pas élargie à un point subliminal, mais notre satisfaction, elle, sera sans doute comblée.

Et vive le « Kansas City Shuffle » ! 

Commentaires

Un excellent ami

27.08.2017 16:56

Excellent film, excellente critique.

Derniers commentaires

13.06 | 05:23

Merci pour le concours

03.04 | 19:28

Merci, bonne soirée à tous. 😊🍀

22.03 | 14:38

super

22.02 | 21:57

En effet cher Critiker 😉 très bonne critique du film, qui me rappelle une discussion... devant la salle du ciné 😅 Mark Wahlberg si j'ose (il manque pas d'air le Beep... Enfin si, mais là c'est Mark)😱

Partagez cette page