Action en duo

Avec la sortie du 3ème opus de la saga Bad Boys, j’ai eu un élan de nostalgie. Afin de remonter un peu dans le temps, je me suis dit que ce serait bonnard de faire un Top 5 sur les tandems policiers des films d’action des années 80-90. Moment charnière en matière de cinéma d’action, ces deux décennies regorgent de métrages mettant en scène un duo de flics pour le meilleur… et bien souvent pour le rire. Les duos dans les séries (Starsky & Hutch), dans les films d’autres genres (Seven), dans les films en-dehors des décennies en question (Hot Fuzz) ou ne comprenant pas deux membres des forces de l’ordre dans le tandem principal (Last Action Hero) ne sont pas inclus. Arme chargée, badge en place ; c’est parti pour ce Top 5 !

N'oubliez pas votre gilet pare-balles.

5. Double détente, de Walter Hill (1988)

Froid, méthodique et baraqué, le capitaine Ivan Danko (Arnold Schwarzenegger) débarque à Chicago pour arrêter un trafiquant de drogue meurtrier fraîchement arrivé de Russie. Pour l’aider dans sa tâche, il fait équipe avec Art Ridzik (James Belushi), un sergent appréciant peu les gâchettes, gaffeur invétéré et grande gueule.

Ah, la fin des années 80 ! C’est à ce moment-là, en pleine Guerre Froide, que Walter Hill décide de réaliser un film avec un tandem de flics dont l’un est… russe ! Et finalement, ça n’a pas trop mal fonctionné. La carrure d’Arnold Schwarzenegger à côté de la dégaine de James Belushi donne un contraste tout trouvé à l’écran, renforçant cet aspect avec leurs personnalités radicalement différentes. Une réalisation qui sent bon les eighties et qui se regarde avec un plaisir coupable.  

Здоровье!

4. Rush Hour, de Brett Ratner (1998)

L’inspecteur Lee (Jackie Chan) de la police de Hong-Kong débarque aux Etats-Unis à la suite du kidnapping d’une fillette dont il était auparavant le garde du corps. Afin de ne pas interférer plus que de raison dans l’enquête, on place l’inspecteur James Carter (Chris Tucker) comme chaperon. Ensemble, ils vont outrepasser les règles et tout faire pour retrouver la fillette avant qu’il ne soit trop tard. 

Il s’agit ici plus d’une comédie d’action que d’un film d’action à l’état brut. Quoique, avec les pirouettes de Jackie Chan et les sessions de tirs, on est bien transbahuté d’un côté à l’autre de notre canapé. De plus, l’équipe Chris Tucker/Jackie Chan fonctionne à merveille ; le choc des cultures, pourrait-on dire. L’un avec la langue plus que bien pendue et l’autre maîtrisant ses émotions, le duo est explosif sur bien des points, nous offrant un spectacle divertissant. A noter ses deux suites en 2001 et 2007.

Voir Jackie Chan fighter du méchant, ça fait toujours plaisir. 

3. Tango & Cash, d’A. Kontchalovski & A. Magnoli (1989)

Deux policiers se battent pour obtenir le titre du meilleur flic de Los Angeles ; Ray Tango (Sylvester Stallone) et Gabe Cash (Kurt Russell). Le premier cérébral, le second se fiant à son instinct, leurs méthodes diffèrent mais les résultats sont là ; les arrestations pleuvent. Lorsqu’un baron du crime les piège et les envoie en prison, les deux rivaux vont devoir mettre leurs différends de côté pour s’en sortir.

Bien que nominé aux Razzie Awards de 1990 et possédant un scénario bas de gamme plongeant souvent dans l’illogisme, on ne peut pas nier que l’alchimie fonctionne entre Sylvester Stallone et Kurt Russell. Les pics qu’ils s’envoient sont des punchlines à l’état brut, leur rivalité apporte de l’eau au moulin et leurs méthodes différentes nous offrent de beaux moments d’action. A noter que les deux hommes étaient des action-men au moment du tournage, à croire que leur rivalité dépasse la fiction. Pur « action-product » des années 80, à voir sans prise de tête.

Kurt Russell n’a toujours pas trouvé de piano.

2. Bad Boys, de Michael Bay (1995)

Mike Lowrey (Will Smith) est un séduisant célibataire tandis que Marcus Burnett (Martin Lawrence), son équipier, est marié et père de famille. Lorsqu’un gros stock d’héroïne est dérobé dans les locaux de la police, ils ont 72 heures pour retrouver les coupables. Afin de protéger un témoin clé lié à l’affaire, les deux compères vont devoir échanger leurs identités. C’est parti pour des barres de rires et beaucoup de coups de feu. 

Ce film de 1995 est une pépite en matière de cinéma d’action et le duo Will Smith/Martin Lawrence fonctionne du tonnerre. L’idée d’échanger les situations des protagonistes permet une dimension complémentaire et franchement drôle. Avec une suite en 2003 et un nouveau film en 2020, la saga Bad Boys reste indémodable en matière d’action et d’humour. Ces deux policiers inséparables sont réellement des Bad Boys pour la vie.

Woosah !

1. L’Arme fatale, de Richard Donner (1987)

Roger Murtaugh (Danny Glover) est un sergent de police de cinquante ans, marié avec des enfants, aspirant à plus de tranquillité. Pourtant, on lui assigne un nouvel équipier ; Martin Riggs (Mel Gibson), un jeune flic impulsif et suicidaire. Ensemble, ils devront faire front commun pour démanteler un trafic de drogue orchestré par d’anciens soldats ayant officié au Vietnam. 

Il n’y a pas d’autre mot ; c’est LE duo par excellence. La relation entre Murtaugh et Riggs démarre forcément mal, mais les deux acteurs ont réussi à recréer à l’écran une véritable construction de tandem. Il faut ajouter à cela trois suites sorties respectivement en 1989, 1992 et 1998, permettant d’asseoir la réputation de ce film qui se veut être un bijou en matière d’humour et d’action. Il a d’ailleurs inspiré d’autres métrages de cette liste et se trouve être un exemple en matière de duo comprenant de l’émotion, du rire et de la consistance. Allez, se revisionner une énième fois l’intégralité des films de cette saga ne devrait pas faire de mal.  

Sont-ils encore trop vieux pour ces conneries ?

Conclusion

Bien sûr, il existe encore beaucoup de duos policiers intéressants, mais je pense que pour la période en question, on tient ici nos meilleurs protagonistes. Mélangeant l’humour, l’action et l’émotion, chacun parvient, à sa manière, à nous embarquer dans une aventure cinématographique. Une seule chose à dire ; les amis, il est temps de ressortir nos bonnes vieilles VHS pour se taper quelques heures de rire et d’explosions made in décennies 80-90 !  

Derniers commentaires

13.06 | 05:23

Merci pour le concours

03.04 | 19:28

Merci, bonne soirée à tous. 😊🍀

22.03 | 14:38

super

22.02 | 21:57

En effet cher Critiker 😉 très bonne critique du film, qui me rappelle une discussion... devant la salle du ciné 😅 Mark Wahlberg si j'ose (il manque pas d'air le Beep... Enfin si, mais là c'est Mark)😱

Partagez cette page