J'ai paumé mes clés...

Vous aussi ça vous arrive de perdre vos clés ? Bien que cela soit passablement embêtant, vous n’êtes au moins pas en possession de sésames permettant d’accéder à des pouvoirs comme c’est le cas pour la famille Locke. Celle-ci se doit de protéger des clés au potentiel immense, convoitées par des créatures démoniaques. Créée par Joe Hill, la série est disponible sur Netflix depuis 2020 et débarque pour une troisième et dernière saison en 2022. Est-ce que celle-ci va terminer dignement la série ? La famille Locke va-t-elle bien veiller sur ses clés ? Et, bordel, pourquoi est-ce que ces trucs sont aussi petits ?! On déverrouille la porte et on se lance dans la critique ! ATTENTION : cet article contient des spoilers sur les saisons précédentes et celle en cours

Après leur dernière victoire, la famille Locke vit des jours paisibles ; Tyler a tout oublié, Kinsey vit sa meilleure vie, Brode continuer de chercher les nouvelles clés et leur mère, Nina, maintenant dans la confidence, retrouve une relation avec ses enfants. Mais lors de leur dernière bataille, personne n’a remarqué l’arrivée de Gideon, un capitaine de la guerre d’indépendance qui s’avère être un démon particulièrement puissant… et qui en veut aux clés.

C’est reparti pour une dernière saison qui promet rebondissements, intrigues et surprises ! Après deux saisons finalement assez convaincantes et l’arrivée d’un nouveau méchant en toute fin de seconde, on peut s’attendre à du très lourd pour cette nouvelle salve de huit épisodes ! Mais qu’est-ce que cela donne après le visionnage ?

Tout se passe bien dans la famille Locke ; Nina (Darby Stanchfield) retrouve ses marmots maintenant qu’elle sait à nouveau ce qu’est la magie et file le parfait amour avec Josh (Brendan Hines), le prof d’Histoire du coin. Personnage prenant une importance plus imposante dans cette nouvelle saison, elle suit le parcours des autres protagonistes qui, eux aussi, continuent leur évolution.

Alors que tonton Duncan (Aaron Asmore) va se marier, que Tyler (Connor Jessup) s’est barré de Keyhouse sans ses souvenirs, que Kinsey (Emilia Jones) est investie à fond dans le prochain film de sa bande de potes et que Bode (Jackson Robert Scott) trouve de nouvelles clés, le mal gronde près du puits au fond du jardin. Un certain Frederick Gideon (Kevin Durand) est sorti de l’ombre. Ce démon, à la carrure charpentière et à la détermination sans faille, va sans doute foutre le bordel dans ce beau petit monde.

Comprenant rapidement que plus il possède de clés et plus il a de pouvoir, il va alors demander de l’aide à deux de ses comparses d’armée en les ramenant d’entre les morts pour engager l’usurpation des précieux sésames. C’est alors que la petite vie tranquille des Locke va se transformer en enfer. Enfin, quand je dis « enfer », on aurait pu s’attendre à pire.

Car les intrigues de cette nouvelle saison, même si elles sont bien troussées, semblent un peu poussives par rapport à la précédente. Alors oui, nous allons avoir des voyages impromptus dans une boule à neige, des cavalcades en tant que fantôme, le remplacement de Bode par le démon Dodge venant du passé et quelques décès sur le trajet de Gideon. On sent que ces nouveaux épisodes centrent beaucoup plus la problématique des personnages et de la famille en tant que telle, ce qui est louable pour terminer correctement cette dernière saison.

Mais en termes de « je vais t’en envoyer plein la tronche », ça reste relativement gentillet. Le plus notable étant que nous avons eu un final digne d’un film catastrophe pour la seconde saison et qu’ici, tout va se faire assez gentiment, alors que perso je m’attendais plus à une explosion finale aux ravages sans nom. Qui plus est, notre nouveau méchant principal, Gideon, a la tête de l’emploi mais n’instaure par des frissons comme les interprètes du personnage de Dodge avaient réussi à le faire précédemment.

Cependant, vu que l’on se centre plus sur les personnages, c’est l’occasion d’avoir passablement de moments d’émotions et d’interrogations profondes sur leur statut de gardiens des clés. On peut notamment citer la difficulté de Kinsey à communiquer avec Tyler depuis que ce dernier a tout oublié ou un petit tour dans le passé bien chargé émotionnellement grâce à la clé du temps.

Les épisodes se suivent donc avec une certaine envie d’en découvrir plus jusqu’à ce que celle-ci se transforme en souhait de connaître le fin mot de l’histoire une fois pour toute. C’est ainsi qu’à l’issue de cette troisième et dernière saison, on assiste à un final correct pour boucler le tout, assez surprenant d’ailleurs, mais permettant de clore définitivement l’arc narratif de la série… du moins jusqu’à ce que les clés se remettent à chuchoter.

D’ailleurs, quelles nouvelles clés vont s’inviter dans cette nouvelle saison ? Il y a tout d’abord la clé animale, permettant de se transformer en animal, tiens ! La clé de la boule à neige vous transporte dans… une boule à neige (incroyable, n’est-ce pas ?). Les plus notables étant la clé de création, donnant vie à n’importe quel dessin, et la clé du temps, vous faisant voyager dans le passé, ce qui permet notamment à Dodge de revenir foutre le bazar même s’il a été vaincu dans la saison précédente. A mentionner également la clé du coffre, ce dernier devenant impénétrable une fois qu’il a été fermé à double tour.

On retrouve bien entendu les autres clés des saisons précédentes ; la clé de tête, le passe-partout, la clé fantôme, la clé d’Hercule, la clé miroir et bien d’autres. Ces petites choses qui verrouillent et déverrouillent sont à nouveau au centre de l’intrigue, logique me direz-vous pour une série comme celle-ci.

Pour la saison deux, je me posais la question de la redondance. Eh bien, c’est le cas ici. Cette troisième saison semble peu convaincante pour une saison finale, tant sur sa puissance scénaristique que sa teneur en intrigue. Certes, je pense que l’évolution des personnages est adéquate et se prête parfaitement à cette nouvelle salve d’épisodes, mais dans l’ensemble, on sent que ça commence de gripper dans la serrure et que c’est le moment pour la série de mettre la clé sous la porte.

Si quatrième saison il y avait eu, cela aurait sans doute été celle de trop, impliquant de devoir repartir pour un tour (de clé) sur une base comme les saisons précédentes ; un méchant démon veut les clés, il tente de s’en emparer, il perd. C’est le leitmotiv de chacune des saisons présentées, ne laissant que les intrigues secondaires se charger du palpitement de notre petit cœur. Sur la durée, cela ne peut malheureusement pas fonctionner. Je suis donc content d’apprendre que cette troisième saison est la dernière.

Oui, la famille Locke va sans doute me manquer et il y avait encore un potentiel fabuleux pour les clés et leur utilisation, pouvant donner un élan supplémentaire à la série, bardé d’intrigues vicelardes, de personnages détonants et de mystère délicieux. Mais pour le compte, mieux valait s’arrêter-là avant que cela ne tourne complètement au vinaigre et verrouille définitivement tout sentiment positif vis-à-vis de la série.

Cette troisième saison de Locke & Key se termine bien… dans les deux sens du terme ; pour les protagonistes et également pour nous, échappant à une continuation de l’histoire qui n’aurait eu aucun sens et qui se serait certainement puissamment cassé la gueule en se prenant les pieds dans le tapis. On peut retrouver une dernière fois nos personnages préférés et clore le dossier pour de bon. Sans compter que ces clés extraordinaires resteront dans notre mémoire pour nous avoir fait passer de bons moments télévisuels avec une histoire accrocheuse et originale. Merci Monsieur Hill pour ce spectacle mais content que ça s’arrête-là.

A votre avis, aura-t-on besoin de la clé de mémoire pour se souvenir de cette série ?  

Derniers commentaires

13.06 | 05:23

Merci pour le concours

03.04 | 19:28

Merci, bonne soirée à tous. 😊🍀

22.03 | 14:38

super

22.02 | 21:57

En effet cher Critiker 😉 très bonne critique du film, qui me rappelle une discussion... devant la salle du ciné 😅 Mark Wahlberg si j'ose (il manque pas d'air le Beep... Enfin si, mais là c'est Mark)😱

Partagez cette page