Sons et lumières

Le 13 mars 1997, d’étranges lumières apparaissent dans le ciel de Phoenix, en Arizona. Ces observations furent filmées et alimentèrent énormément le milieu des amateurs d’OVNIS, convaincus que ces apparitions étaient bien extra-terrestres. C’est vingt ans plus tard qu’arrive sur les écrans Phoenix Forgotten. Reprenant le standard found footage, ce film donne une (demi) explication sur l’origine de ces lumières. Premier long métrage pour son réalisateur Justin Barber (attention, pas de lapsus avec un chanteur), il va falloir convaincre le public, caméra à l’épaule, que le travail peut être fait et bien fait. Va-t-on être attiré comme un papillon vers la lumière ? Les OVNIS sont-ils de la partie ? Un trek nocturne dans le désert en présence d’entité d’origine extra-terrestre, est-ce dangereux ? Télescope en main, c’est le moment de se lancer dans la critique. ATTENTION : cet article contient des spoilers

Dans le lot des trois disparus de Phoenix se trouvent entre autre Josh (Luke Spencer Roberts), le frère de Sophie (Florence Hartigan). Celle-ci revient auprès de ses parents vingt ans après la disparition de son frère et de deux de ses amis ; Ashley (Chelsea Lopez) et Mark (Justin Matthews). Les circonstances de leur disparition est des plus étranges car ils enquêtaient sur les lumières de Phoenix, quelques jours après les avoir vues. Se peut-il qu’ils aient été enlevés par des extra-terrestres ? Sophie décide de réaliser un documentaire sur les disparus de Phoenix afin de découvrir la vérité.  

Un found footage se doit d’avoir une raison valable de se retrouver à valdinguer à travers la campagne avec une caméra dans la main. Ici, le sujet est tout trouvé ; la réalisation d’un documentaire par la jeune Sophie, bien décidée à faire la lumière (ha, ha) sur cette affaire. Mais l’aspect « vidéo retrouvée » ne s’arrête pas là. La réalisation de la jeune femme est entrecoupée de documents d’archives filmés par son frère en 1997. On change donc de format pour passer en 4/3 lors des passages plus anciens. Un bon moyen de s’y retrouver et surtout de s’immerger dans l’histoire.

Bon, je ne vous cache pas que la majorité du temps, on va surtout voir des adolescents en train de cogiter sur l’origine des étranges lumières et tenter d’y voir plus clair. Entre interviews de personnages barbus et discussions avec les intervenants de l’époque, on se retrouve en présence d’un réel documenteur parsemé d’un found footage. Tout l’intérêt du film dans le film prend un essor particulier lorsque Sophie remet la main sur une cassette encore jamais diffusée, retrouvée dans une caméra complètement dézinguée. Mais nous y reviendrons.

Sans réellement s’ennuyer, on suit les aventures des adolescents et surtout les premiers émois de Josh envers Ashley. Tant l’un que l’autre parviennent aisément à nous convaincre de leur jeunesse à pleine vitesse et leur envie de devenir quelqu’un en réussissant à prouver d’où viennent ces mystérieuses lumières. Ils sont épaulés dans leur quête par Mark, surtout parce qu’il a le permis. En ajoutant un soupçon de jalousie dans le trio, le scénario parvient à nous faire douter un court instant de l’origine extra-terrestre de tout cela. Un court instant dis-je parce qu’après, ça va se gâter.

Les deux premiers tiers du film nous montrent les démarches de Sophie pour enquêter sur une affaire vieille de plus de vingt ans et alterne montage de ces images avec celles des cassettes réalisées par Josh en 1997. L’aspect documentaire est clairement présent et on va même ressentir la détresse des parents sur la disparition totalement inexpliquée de leurs enfants. On se trouve présentement dans un drame.

Le pan horrifique du métrage n’intervient que plus tard, notamment lorsque Sophie retrouve une mystérieuse cassette encore jamais diffusée. Après un court dialogue avec un responsable de l’Air Force, elle va finalement la mettre sur son film et nous allons, nous spectateur, découvrir ce qui s’est réellement passé. Cela remplit le dernier tiers du métrage.

C’est donc à partir de là que la tension va commencer de monter crescendo, montrant la jalousie de Josh ainsi que son engouement pour réussir à boucler cette enquête. C’est lors de leur retour d’une visite du haut d’une montagne qu’ils vont prendre cher, notamment avec des apparitions lumineuses aveuglantes et des sons tonitruants. Puis, c’est la descente aux enfers ; piégés dans leur propre enquête, les adolescents n’ont plus aucun autre choix que d’espérer survivre dans cette région désertique et hostile avec des OVNIS qui leur collent aux baskets.

Les dernières séquences du film sont assez éprouvantes et fichtrement bien faites. On ressent même un petit élan de panique comme si l’on se retrouvait en plein milieu de ce brouhaha incompréhensible. Les images finales de la caméra ne laissent pas de place au doute ; les disparus de Phoenix ne reviendront plus jamais. Le film se termine en rendant hommage à ces adolescents. Dernier plan propre et renvoyant au calme après la tempête.

Donc, au final, est-ce bien ? Si vous aimez les documentaires sur les disparitions étranges et les OVNIS, vous serez servis. Pour les amateurs de found footage qui collent la trouille, il faudra repasser. Seules les dernières minutes du film arriveront à faire tapoter votre palpitant. Néanmoins, le métrage reste bien fichu, intéressant et bien mené au vu de son budget. En outre, vu qu’aucune explication concrète n’est mentionnée mise à part les images montrées, on peut presque se demander si l’explication est extra-terrestre ou biblique comme le mentionne Ashley à un moment donné. Laisser le doute, c’est une bonne chose.

Des couacs, il y en a, il ne faut pas se leurrer. Pensez bien que si une jeune femme déboule dans une base militaire avec un film interdit de diffusion, on ne va pas la laisser partir aussi facilement. De plus, certains éléments de la scène finale (la destruction du mobile-home) semblent totalement écartés de l’enquête principale effectuée par la police en 1997. A moins que les extra-terrestres aient fait le ménage…

Phoenix Forgotten est un found footage intéressant, insérant une vidéo retrouvée dans un documenteur sympathique. Peu de frissons mais on reste tout de même croché à l’histoire, impatient de savoir comment ont réellement disparu ces adolescents. Amateurs d’OVNIS et aficionados des Lumières de Phoenix, ce film est fait pour vous. Et n’oubliez pas ; si vous voyez des apparitions étranges dans le ciel, évitez de trop vous en approcher.

Et s’il s’agissait de la préquelle d’Independence Day ?

Derniers commentaires

13.06 | 05:23

Merci pour le concours

03.04 | 19:28

Merci, bonne soirée à tous. 😊🍀

22.03 | 14:38

super

22.02 | 21:57

En effet cher Critiker 😉 très bonne critique du film, qui me rappelle une discussion... devant la salle du ciné 😅 Mark Wahlberg si j'ose (il manque pas d'air le Beep... Enfin si, mais là c'est Mark)😱

Partagez cette page