Méfiez-vous de Loki dort (ha, ha)

Bon, Marvel, c’est un bulldozer. Avec la mise en place de son univers cinématographique et ses séries qui décochent sévère, on peut clairement dire que le magnat des comics a gravé une empreinte indélébile dans notre dimension. Avec la sortie de WandaVision en cette année 2021, l’arrivée de la série Loki était attendue avec une certaine impatience. Il faut dire que le personnage, campé par un génialissime Tom Hiddleston, méritait clairement d’avoir sa propre trame. Antagoniste de premier plan dans Avengers, il n’a cessé de faire des coups tordus à tout le monde depuis. Et quand l’on connaît son destin dans Infinity War, le revoir à l’écran est un pur bonheur.

Créée par Michael Waldron (qui est également à l’écriture de Doctor Strange in the Multiverse of Madness), la série porte bien son nom ; Loki est au centre de tout et s’avère être un personnage bien plus complexe que ce à quoi nous nous attendions. Grâce à la magie de la réalité alternative et des bugs temporels, voici l’occasion d’en apprendre plus sur le dieu de la malice et sur ses véritables intentions. Dans cette première saison, les six épisodes, tous réalisés par Kate Herron, se visionnent à la suite sans aucun déplaisir. Si l’on pensait que Marvel était gentiment à court d’idées pour d’éventuelles suites cinématographiques, on avait tout faux ! On recharge son pad temporel et on se lance dans la critique ! ATTENTION : cet article contient des spoilers mentionnés par une balise

Vu que les Avengers reviennent dans le passé dans Endgame, cela donne l’occasion à Loki, en 2012, juste après sa défaite lors de la Bataille de New York, de se faire la malle avec le Tesseract. Mais il se fait rapidement attraper par le TVA (Tribunal des Variation Anachroniques, rien à voir avec la Taxe sur la Valeur Ajoutée) et jugé comme étant un variant, bug temporel pouvant mener à des problématiques de destruction de toutes les réalités. Cependant, l’agent Mobius (Owen Wilson) voit en Loki la possibilité de stopper un dangereux variant menaçant le flux temporel.

Comme à son habitude, Marvel nous gratifie d’un casting franchement classe, Tom Hiddleston en tête. Ce dernier, impérial dans le rôle de Loki, a l’occasion de nous présenter de nouvelles facettes de son personnage ce qui n’est clairement pas pour nous déplaire. Manipulateur, arrogant et égoïste, il reste cependant celui qu’on adore détester et qui va clairement évoluer durant cette nouvelle trame narrative.

Nous avons également Owen Wilson, grandiose dans le rôle de Mobius. Agent temporel expérimenté, il fait un deal avec Loki pour qu’il l’aide à stopper un dangereux variant. Rôle sur mesure pour Owen Wilson qui est impeccable de début à la fin (et même au-delà). Gugu Mbatha-Raw est la juge Ravonna Rennslayer, supérieure de Mobius. Personnage ambigu mais ô combien intéressant. La Chasseuse B-15, interprétée par Wunmni Mosaku, est également hyper à l’aise et l’écriture de son personnage est teintée d’une certaine nostalgie.

On peut également citer le passage de Jaimie Alexander dans son rôle de Lady Sif, le temps d’une boucle temporel spécialement pour Loki ; Richard E. Grant portant le costume classique de Loki en fin de saison ; Chris Hemsworth qui fait un petit caméo vocal dans l’épisode 5 ; Jonathan Majors interprétant « Celui qui demeure » ; et la légende du doublage Tara Strong qui prête sa voix à Miss Minutes.

Que du bon en matière de casting, sans oublier de mentionner Sophia Di Martino dans le rôle de Sylvie qui est… eh bien je vous en parlerai un peu plus tard. Ce qu’il faut préciser, c’est que chaque acteur sait ce qu’il a à faire et qu’il le fait bien, nous embarquant dans une aventure temporelle totalement délirante.

Car la force de cette série, c’est bel et bien sa trame scénaristique. On le sait, Marvel a toujours été calé en matière d’écriture de scénario. Mais ici, ça prend carrément des dimensions de taré absolu. Le TVA est un peu le centre où l’on surveille le flux temporel afin qu’il ne soit pas la proie des Nexus. Il s’agit d’événements pouvant potentiellement faire s’effondrer le temps et ainsi créer la destruction des réalités.

Loki ne devant techniquement pas pouvoir s’échapper à la fin d’Avengers (mais qui a pu le faire vu que lesdits Avengers sont revenus dans le passé), il crée alors une nouvelle réalité dangereuse pour le continuum espace-temps. Donc, le TVA entre en jeu et juge Loki comme étant un variant, une erreur temporelle devant être éradiquée.

Mais ce n’est pas l’avis de Mobius qui a besoin d’un coup de main pour traquer un variant bien plus dangereux, assassinant les agents du TVA à tour de bras et volant leurs appareils permettant une réinitialisation temporelle. Les deux hommes vont donc se mettre en chasse et traquer ce maléfique personnage. Mais les apparences sont souvent trompeuses… et ça, Loki le sait bien.

Dès lors, on est parti pour six épisodes de traque, d’intrigues temporelles, de romance, de destruction des mondes et de surprises en tout genre ! Réunions de Lokis, aperçu de la fin des temps, rencontre avec les Gardiens du Temps, coups bas, maladresses hilarantes de notre dieu de la malice préféré, la série ne s’arrête pas un instant et nous propose même des séquences émotions que l’on n’aurait pas cru possible avec un personnage comme Loki, et pourtant. En matière de surprises, on n'est pas déçu.

ATTENTION : spoilers à partir de ce point

Car le variant traqué n’est autre que Sylvie… étant elle-même Loki dans une réalité alternative ! Loki se retrouve donc à se traquer lui-même (si l’on veut) et va alors découvrir que cette version féminine de lui ne fait pas ça pour prendre le pouvoir mais bien pour se venger de la vie infernale qu’elle a vécu depuis qu’elle a été, enfant, jugée comme étant une variante. A préciser le travail grandiose de Sophia Di Martino qui donne à son personnage plusieurs dimensions en un seul rôle.

Le duo qu’elle forme avec Loki est donc des plus cocasses, démarrant leur première rencontre par une baston, agissant ensemble pour tenter de survivre dans un flux temporel destiné à disparaître… et tombant même amoureux. Oui, oui, vous avez bien lu.

C’est là que l’on constate que le personnage de Loki possède encore de nombreuses facettes inexplorées et que ça vaut carrément le coup de visionner cette série ne serait-ce que pour tenter de découvrir toutes les subtilités restantes du personnage. D’ailleurs, cette amourette entre lui et Sylvie peut, elle aussi, potentiellement poser un problème temporel. En même temps, Loki qui tombe amoureux de lui-même, c’était un peu prévisible.

Mais l’histoire ne se centralise pas seulement là-dessus et nous fait passer des moments incroyables à travers le temps, jusqu’à ce lieu complètement flippant qui est le seuil avant la fin des temps. Pour réussir à découvrir qui gère réellement le TVA et que Sylvie puisse effectuer sa vengeance, il faut aller au-delà du temps et y rencontrer « Celui qui demeure », campé par un superbe Jonathan Majors.

C’est donc avec délectation que les six épisodes se dévorent tout en apprenant le maximum de choses non seulement sur Loki ainsi que sur les nouveaux personnages, mais aussi sur les conséquences terribles que cette fin de saison peut avoir sur le Marveliverse lui-même. Une chose est sûre ; on n’a pas fini d’entendre parler de « Celui qui demeure » … et de ses nombreux variants.

Car les rumeurs vont bon train ; Kang le Conquérant étant apparemment présent dans Ant-Man 3, se pourrait-il que notre personnage esseulé en fin de saison puisse être cet antagoniste ? Ou l’un de ses variants ? Et où se trouve l’accroche qui devait être faite avec le prochain Doctor Strange in the Multiverse of Madness ? Beaucoup de question mais pour avoir les réponses, il faudra patienter encore un peu.

FIN DES SPOILERS à partir de ce point

Loki est une série de dingue qui nous prouve encore une fois que Marvel tient bon la barre… et ne risque pas de la lâcher. Avec des personnages extrêmement attachants, une intrigue temporelle de fou, des scènes à couper le souffle avec un visuel artistique digne d’une toile de maître, il y a encore beaucoup, BEAUCOUP à dire sur le Marveliverse. Espérons que les prochaines séries ainsi que les films prévus continuent sur cette lancée que rien ne semble pouvoir arrêter. Et pour en savoir plus… il faudra attendre la saison 2… ou les prochaines productions Marvel.

Doc Brown aurait validé à fond cette série !

Derniers commentaires

13.06 | 05:23

Merci pour le concours

03.04 | 19:28

Merci, bonne soirée à tous. 😊🍀

22.03 | 14:38

super

22.02 | 21:57

En effet cher Critiker 😉 très bonne critique du film, qui me rappelle une discussion... devant la salle du ciné 😅 Mark Wahlberg si j'ose (il manque pas d'air le Beep... Enfin si, mais là c'est Mark)😱

Partagez cette page