Elargir le chant des possibles

En 2012, l’anthologie horrifique V/H/S nous gratifiait d’un segment sympathique appelé Amateur Night, réalisé par David Bruckner. Il narrait l’histoire d’une bande de copains souhaitant passer une nuit torride avec deux filles, mais tout n’allait pas se passer comme prévu.

Puis, David Bruckner reprend le script avec des amis pour en faire un long métrage, qu’il produira. Gregg Bishop est appelé à la barre, lui aussi ayant déjà touché à la franchise V/H/S en réalisant le segment Dante the Great dans V/H/S Viral. Tout ça pour dire que ce film est tiré d’Amateur Night, mentionné dans le premier paragraphe. Donc, si le segment vous semblait avare en révélation, vous allez en avoir pour votre argent avec SiREN..

Jonah, Rand, Mac et Elliott sont des amis qui partent pour une virée dans le but de magnifiquement enterrer la vie de garçon de Jonah, futur mari de la charmante Eva. Lors de leur périple, ils vont atterrir dans un endroit étrange, une sorte de maison close privée où tous les désirs peuvent devenir réalité. Accueillis par l’étrange Mr. Nyx, ils vont découvrir une femme enfermée contre son gré. Mais n’y aurait-il pas une bonne raison qu’elle soit ainsi confinée ?

Petit tour du côté des acteurs. Chase Williamson est Jonah, protagoniste principal. Déjà vu dans quelques métrages depuis le début des années 2010, il sera celui qui soutiendra le film car extrêmement présent à l’écran. Pour l’aider dans sa tâche, Rand (Hayes Mercure) son meilleure ami, Mac (Michael Aaron Milligan) son frère et Elliott (Randy McDowell) un pote. Tous les quatre forment une bande de joyeux drilles prêts à tout pour faire la fête (mais pas trop quand même, Jonah est bientôt marié, hein).

Justin Welborn, déjà vu dans Destination Finale 5, The Crazies ou en magicien armé de pouvoirs dans le segment Dante the Great de V/H/S Viral, prend ici le rôle de Mr. Nyx. Homme de la nuit, c’est lui le gérant de l’étrange club où se retrouvent les quatre amis. Déjanté, faisant à la fois sourire et frémir, il est de bon aloi de dire qu’il mène son personnage à la perfection. A noter également la reprise du rôle de la créature par Hannah Fierman, toujours aussi sexy et terrifiante. Au niveau du casting en général, on est dans le bon.

Là où ce film est une surprise, c’est que l’on se retrouve dans l’essence même du film de monstre. Une jeune femme libérée qui s’avère être un monstre ancestral sanguinaire, on pourrait tomber dans le convenu absolu. Mais on prend plaisir à suivre les mésaventures de nos personnages et plus particulièrement de Jonah pour qui la femme en question, Lily, s’est radicalement éprise.

Bien sûr, on assistera à quelques longueurs, à des scènes WTF (coups de fouet en live, les dérives du club) et à certaines intrigues secondaires qui déboîtent un peu trop de l’histoire centrale (sérieusement ; des sangsues ?). Seulement, dans l’ensemble, un passe un réel bon moment, parsemé de beaucoup de sourires et d’un peu d’écarquillement des yeux (la scène du restaurant, l’église).

Tout cela pour aboutir à un final correct quoique un peu trop mollasson. Une morale un peu surfaite mais qui a tout de même le mérite de boucler la boucle de ce petit film d’horreur sans prétention, mais qui se débrouille vachement bien sur le fond. De plus, le métrage apporte des réponses sur le segment Amateur Night. Ceux qui l’ont vu se sont sans doute dit qu’il manquait un petit quelque chose pour agrémenter l’ensemble. Ce film, dès lors, apportera le lot de réponses nécessaires tout en laissant planer un peu de mystère.

On se laisse prendre au chant de SiREN et on se surprend à aimer cela. Les quelques lacunes ne retire pas le plaisir de regarder ce film qui ne cherche pas à faire dans le monumental et qui ne se prend pas la tête. Un chouette petit film d’horreur, en somme. Ah, et méfiez-vous de ceux qui vous diront « Je t’aime beaucoup » (« I like you »), d’accord ? 

Derniers commentaires

13.06 | 05:23

Merci pour le concours

03.04 | 19:28

Merci, bonne soirée à tous. 😊🍀

22.03 | 14:38

super

22.02 | 21:57

En effet cher Critiker 😉 très bonne critique du film, qui me rappelle une discussion... devant la salle du ciné 😅 Mark Wahlberg si j'ose (il manque pas d'air le Beep... Enfin si, mais là c'est Mark)😱

Partagez cette page