La continuité d'une légende ?

Après avoir récupéré sa voiture, John Wick, ancien tueur à gages ayant repris du service pour se venger d'une branche de la mafia russe, rentre chez lui et enterre à nouveau son matériel dans le sous-sol, pensant pouvoir prendre cette retraite bien méritée. C'était sans compter sur l'arrivée de Santino D'Antonio, un magnat du crime italien à qui John doit une dette de sang. Refusant de s'en acquitter, Santino détruit la maison de John à coup de lance-grenades. Ben voilà... la retraite, ce n'est pas pour tout de suite, Johnny. 

Dans le premier opus John Wick sorti en 2014, on a eu droit à un film d'action tout en finesse avec un subtile mélange de drame et de pétarades. Pour ce deuxième opus, va-t-on aller encore plus loin dans la légende qu'est John Wick ? Aura-t-on droit à une plongée plus intime dans l'univers tordu et organisé des tueurs à gages ? Les réponses ci-dessous. 

Tout d'abord, on prend les mêmes et on recommence. Keanu Reeves est toujours John Wick. Un peu moins triste que dans le premier mais toujours autant en pétard et ça, ça annonce du bon. Tiré entre son envie de retraite paisible et sa dette de sang, il va devoir faire un choix qui, dans les deux cas, ne lui est pas favorable. On notera Ricardo Scamarcio en méchant Santino D'Antonio. On le retrouve dans beaucoup de métrages italiens et également dans A vif ! de John Wells, entre autres. Personnage sombre mais classe, il est presque trop raffiné pour se retrouver face à un croquemitaine comme John Wick, bien que sa prestation reste impeccable. Cependant, on est loin du colérique et badass Viggo Tarasov du premier opus. 

Dans les autres nouveaux, nous avons notamment Ruby Rose qui joue Ares, une garde du corps muette et mortelle, et Common, rappeur et acteur, qui campe Cassian, également garde du corps et grand ennemi de John Wick. On soulignera la présence de Laurence Fishburne en gardien des communications old school et l'apparition de Peter Stormare dans le rôle du frère de Viggo Tarasov, Abram. Tiens, il s'est déjà retrouvé face à face avec Keanu Reeves ; c'était dans Constantine quand il jouait le rôle de Lucifer. Cette fois-ci, leur interaction sera plus courtoise, bien qu'admirablement jouée. 

Sinon, on retrouvera Ian McShane, Lance Reddick et une apparition de John Leguizamo, tout comme dans le premier opus. Du beau monde qui fait du bon travail en somme. 

Donc, que se passe-t-il avec ce deuxième film sur le maintenant connu John Wick ? Eh bien, effectivement, nous allons nous rendre plus en profondeur dans les recoins du monde étrange et particulier des tueurs à gages. On en apprendra plus sur leur code, sur leur manière d'appréhender les choses et surtout sur leur capacité absolument terrifiante à mettre un contrat sur la tête de quelqu'un en quelques minutes pour faire de sa vie un enfer. Donc, sur le point du mystère, on avance un peu. 

Et sur le point de la légende, du mythe, du croquemitaine John Wick, avance-t-on ? Pour être franc... pas des masses. Dans le premier film, on découvrait le personnage et c'était un réel plaisir de partager sa vengeance avec lui à grands coups de flingues et de punchlines percutantes. Ici, même si l'on va un peu plus loin dans la psychologie du personnage, on reste un peu sur notre faim... du moins jusqu'aux dernières minutes du film (j'y reviendrai). La motivation de John Wick n'est plus la même et on dirait qu'on est passé de l'essence "Super" à du "Sans plomb"... enfin, sans jeu de mots, hein. 

Du coup, le mythe semble continuer gentiment, trottant sur le chemin de la vie et se frayant un passage parmi les autres légendes des tueurs à gages. On sait que John Wick est l'un (le ?) des meilleurs de tous, mais dans ce film, on a l'impression que ça part un peu en chocolat et que celui qui était capable de nous bluffer dans le premier métrage n'y parvient plus de la même manière. Serait-on déjà habitué à sa présence parmi nous ? Heureusement, une scène va enfin nous expliquer comment il est possible de tuer des gaillards avec un crayon. 

L'effet de suprise disparu, il reste tout de même un scénario cohérent, des acteurs de talent et des scènes d'action toujours aussi regardables. Quel bien cela fait de ne pas sortir d'une session filmique en ayant envie de s'envoyer tout une boîte d'aspirine. A nouveau, Chad Stahelski fait très bien son travail et nous offre un bon film d'action qui se laisse complètement regarder... avec à peine moins de fun que le premier. 

Continuité de la légende, alors ? Eh bien, oui, mais tout en douceur. J'ai parlé de la fin un peu plus haut et j'aimerais y revenir. Sans spoiler, disons simplement que ce John Wick 2 ne semble être qu'une introduction au 3ème opus (annoncé) et qui va être des plus intéressants si l'on en croit la fin de celui-ci. Dans tous les cas, ne passez pas à côté de ce film; ce n'est pas parce que c'est moins fun que c'est foncièrement moins bon. 

Derniers commentaires

13.06 | 05:23

Merci pour le concours

03.04 | 19:28

Merci, bonne soirée à tous. 😊🍀

22.03 | 14:38

super

22.02 | 21:57

En effet cher Critiker 😉 très bonne critique du film, qui me rappelle une discussion... devant la salle du ciné 😅 Mark Wahlberg si j'ose (il manque pas d'air le Beep... Enfin si, mais là c'est Mark)😱

Partagez cette page