OK, c'est dangereux... mais à part ça, elle est bonne ?

Posté le 30.07.2018

C’est l’été ! Les températures crèvent des plafonds, le soleil est constamment de la partie et on fond littéralement tant il fait chaud. L’occasion d’aller piquer une tête dans le point d’eau le plus proche pour se rafraîchir ! Dans le cinéma, « baignade » rime parfois avec « gros problèmes dans la flotte » et les idées fusent quand il s’agit de trouver d’excellentes raisons de ne pas aller se baigner. Pour ce top, la priorité a été mise sur les dangers présents dans l’eau (ou l’eau elle-même) et si possible avec une ambiance de vacances. Préparez vos maillots de bain, vos bouées… et vos fusils à pompe. C’est vrai quoi ; la baignade ça rafraîchit, mais il faut en payer le prix.  

Après ce top, vous opterez clairement pour des vacances sous la douche.     

5. Le Pic de Dante (Roger Donaldson, 1997)

Un cadre magnifique que celui de la ville du Pic de Dante ; montagnes, lacs, rivières, sources naturelles, balades bucoliques dans les nombreuses forêts du coin ; ça vend du rêve ! Vous voyez le flyer de la bourgade et PAF, vous avez envie de vous y rendre pour quelques jours de détente. Endroit magnifique… mais faut-il encore ne pas tomber quand le Pic a décidé de venir semer la pagaille.

Ici, nous avons trois exemples concrets du pourquoi il ne faut pas faire trempette pendant une éruption volcanique. Tout d’abord les sources chaudes naturelles le deviennent un peu trop et crament les touristes tranquillement installés dans leur petit bassin. Ensuite, les torrents de boue transforment une rivière en catastrophe ambulante, ravageant tout sur son passage. Et il faut également mentionner le lac, lieu idéal pour les pique-niques en famille, qui se transforme en dangereuse grande flaque acide. La traversée des protagonistes en barque sera, il faut le dire, mouvementée, et si l’idée vous prenait d’y piquer une tête… ben ça fera bien blanchir vos os.

Avec Pierce Brosnan et Linda Hamilton (ça fait bizarre de la voir sans gilet pare-balle), ce film est un exemple de ce qu’une éruption volcanique peut causer à la nature. Humains, animaux, végétaux, rien ne résiste à la force destructrice d’un volcan qui se réveille. Ouais, ça devait être un lundi.  

Mention attribuée : « Baignade interdite… seulement en cas d’éruption »

4. Creepshow 2 (Michael Gornick, 1987, deuxième segment : Le Radeau)

S’il y a bien un film qui m’a calmé sur ma fréquentation des bords de lacs, c’est bien Creepshow 2 et son deuxième segment. Quatre étudiants décident d’aller piquer une tête dans un lac loin de toute civilisation. Ils batifolent, font les zouzous et nagent jusqu’à un radeau au milieu de l’étendue d’eau. Tout ce serait bien passé s’il n’y avait pas cette étrange nappe épaisse et noire à la surface du lac qui a la fâcheuse tendance de les happer pour les bouffer.

Imaginez ; vous êtes tranquillement installés au soleil sur un radeau au milieu d’un lac, les vacances dans les yeux, l’esprit libre de tout engagement professionnel. Et tout à coup, vous voilà prisonnier dudit radeau à cause d’une créature indéterminée qui semble vous liquéfier dès qu’elle vous attrape. Là, ça commence à devenir coton pour retrouver la berge sans encombre. Et même si vous y parvenez… ce n’est pas dit que vous vous en sortiez.

Il s’agit ici d’un segment du film Creepshow 2 et non pas d’un métrage entier. Cependant, malgré son temps relativement court, cette histoire a le mérite de nous inciter à regarder à deux fois ce qui se trouve sur un lac avant de s’y aventurer. Après l’avoir vu, avez-vous aussi ce petit doute quand vous repérez des algues à la surface de l’eau ?

Mention attribuée : « Baignade interdite » (d’ailleurs, c’est noté à la fin du film ; ironique non ?)

3. Open Water (Chris Kentis, 2003)

La plongée sous-marine ! Voilà une activité sympatoche pour prendre un peu le frais lors des chaudes journées estivales. En lac, en mer ou à l’océan, c’est l’occasion de découvrir une faune incroyable et un écosystème complexe et magnifique. Quand on entend parler d’Open Water, on se dit que ça ne peut pas être si terrible. Au final, ça donne quoi ?

L’angoisse a l’état pur. Inspiré d’un fait réel, ce film fera baliser tous les aquaphobes… et même ceux qui ne le sont pas ! On a beau aimer la flotte et kiffer la plongée, ce film pourrait grandement remettre en question vos passions les plus aquatiques.

Prenant des vacances bien méritées et allant faire de la plongée aux Bahamas, un couple est oublié par leur bateau lors d’une sortie de groupe. Les voilà seuls au milieu de l’océan, devant lutter contre la faim, la peur, les requins, les méduses et les tempêtes. Au niveau ambiance de vacances, je suis sûr qu’on peut trouver mieux. Une suite a également été réalisée qui plaira à tous les amoureux des sorties en mer.

Ici, les dangers de l’océan sont tous regroupés autour du couple en question, les forçant à rester aux aguets à chaque instant pour ne pas finir en menu pour requins. Un huis-clos à ciel ouvert mettant en tension le spectateur du début à la fin et ne laissant aucune échappatoire aux protagonistes. Dramatique, triste, brutal, psychologiquement rude.

Mention attribuée : « Baignade interdite si on vous oublie au milieu de nulle part »

2. Piranhas (Joe Dante, 1978… et les autres)

La saga Piranha possède de nombreuses qualités en matière de « baignade interdite ». Tout commence en 1978 avec Joe Dante, parodiant ouvertement Les Dents de la mer de Steven Spielberg. Ce dernier voyant le travail réalisé sur Piranhas confiera ensuite la réalisation d’un certain Gremlins à Dante (rien à voir avec le Pic, nous sommes d'accord).

Dans ce premier film, des piranhas mutants créés le bazar dans une rivière fréquentée par de nombreux vacanciers. Dans sa suite réalisée par James Cameron en 1981, les bestioles ont maintenant la capacité de voler, leur permettant de croquer encore plus de monde que précédemment.

En 2010, Alexandre Aja reprend l’idée du film original avec Piranha 3D, comédie horrifique sanglante s’il en est une ; plus de 300'000 litres de faux sang pour la scène de la grande attaque ! Des spring breakers (étudiants en vacances durant la période printanière) de Lake Victoria seront au menu de piranhas préhistoriques ! Dans sa suite, Piranha 2 3D (ou Piranha 3DD) réalisée par John Gulager, les petits poissons s’attaquent cette fois-ci à un parc aquatique.

Vous l’avez compris ; avec les piranhas, ce n’est même pas la peine de penser à mettre un pied dans l’eau. Que vous vous trouviez à la rivière, au bord d’un lac ou dans un parc d’attraction aquatique, ces mordeurs en série vous retrouveront et vous dévoreront sans autre forme de procès. Ces films valent clairement le coup d’être vus, surfant sur le comique grinçant et le sujet de société, osant aller parfois loin… et nous incitant fortement à prendre garde à tout ce qui pourrait nous frôler une fois dans la flotte.  

Mention attribuée : « Baignade interdite en rivière, lac, parc aquatique… et promenade interdite parce qu’ils peuvent voler »

1. Les Dents de la mer (Steven Spielberg, 1975)

Tout comme le téléfilm Ça a déclenché une vague de coulrophobie après sa sortie dans les années 90, Steven Spielberg a sans doute rebuté toute une génération de vacanciers à ne plus mettre un pied dans l’océan. Toujours culte, l’histoire est tirée d’un livre de Peter Benchley qui parut un an avant le film. Beaucoup de critiques mitigées concernant l’histoire papier, mais une chose mettait tout le monde d’accord ; le requin.

L’action du film se déroule à Amity, une petite île parfaite pour les vacances ; plages ensoleillées, activités à foison, l’endroit idéal en tous points pour des vacances réussies. C’était sans compter sur l’arrivée d’un requin tueur affamé (surnommé « Bruce » durant le tournage) qui s’en va becqueter quelques locaux et touristes. Pour le contrer, le chef de la police du coin, Martin Brody, qui s’avère être aussi… aquaphobe.

Après la sortie du film, les plages américaines n’avaient plus le même charme et il y a fort à parier que la plupart des vacanciers qui ont vu le métrage n’ont pas réussi à mettre un pied dans l’eau sans penser à la possibilité que « Bruce » puisse être dans les parages. Encore aujourd’hui, regardez le film et ensuite pointez-vous à la plage. Vous ne ressentez pas un petit frisson en vous éloignant du bord ?

Figure cinématographique par excellence, Les Dents de la mer mérite bien sa première place. Pour ses suites, je vous laisse juge, mais ce petit bijou de 1975 peut se fendre d’être toujours d’actualité aujourd’hui… et la peur des requins, après visionnage, sera bel et bien réelle.  

Mention attribuée : « Baignade STRICTEMENT interdite »

Conclusion

C’est l’été ! Les températures montent et alors ? Pas de rafraîchissement prévu avec tous ces trucs qui se passent une fois qu’on met le pied dans l’eau. Sérieusement, une fois qu’on a vu ces cinq films, on évite les points d’eau en montagne, mer et océan, bref tout ce qui est susceptible de cacher un monstre ou un danger potentiel. Du coup, pour me rafraîchir, j’ouvre le frigo et je me poste devant histoire d’avoir un peu de frais. Un frigo au moins, ce n’est pas dangereux. Comment ? Oui, j’ai vu SOS Fantômes. Pourquoi ?  

Derniers commentaires

13.06 | 05:23

Merci pour le concours

03.04 | 19:28

Merci, bonne soirée à tous. 😊🍀

22.03 | 14:38

super

22.02 | 21:57

En effet cher Critiker 😉 très bonne critique du film, qui me rappelle une discussion... devant la salle du ciné 😅 Mark Wahlberg si j'ose (il manque pas d'air le Beep... Enfin si, mais là c'est Mark)😱

Partagez cette page