Combien de Tokens ?

Un thriller basé sur une cam-girl qui se fait voler son identité sur la toile ? Mmmh… ça mérite de creuser un peu plus. Le film Cam sort en 2018 sur Netflix et est réalisé par Daniel Goldhaber qui signe ici son premier long métrage. Également à l’écriture du scénario, il collabore avec Isabelle Link-Levy mais surtout Isa Mazzei. Cette dernière, ancienne cam-girl, voulait écrire un documentaire sur le sujet avant de se rabattre sur un thriller. Va-t-on tressaillir ? Le marché du désir sur Internet va-t-il être dévoilé ? Est-ce que tout se termine bien ? On lance le chat vidéo et on démarre la critique. ATTENTION : cet article contient des spoilers (mentionnés par une balise)

Alice (Madeline Brewer) travaille comme cam-girl sur Internet sous le pseudonyme de Lola_Lola. Souhaitant plus que tout arriver dans le très convoité top 50 du site sur lequel elle est enregistrée, elle fait preuve d’imagination dans ses shows et entretient de bonnes relations avec ses plus fidèles abonnés. Mais un jour, son compte n’est plus accessible et sa copie conforme fait des shows à sa place… la privant de tout revenu. Qui est cette mystérieuse femme et comment faire pour s’en débarrasser ?

Tout d’abord, il faut souligner l’aspect extrêmement personnel du métrage dont le scénario a été écrit en collaboration avec Isa Mazzei. Cette dernière s’est également fait pirater son compte quand elle travaillait comme cam-girl et la potentielle intervention de la police s’est déroulée pratiquement de la même manière que celle décrite dans le film. D’ailleurs, en cours de métrage, on ressent clairement l’aspect réaliste du métier raconté par une personne d’expérience.

C’est là que le personnage d’Alice entre en jeu. Interprétée de manière incroyable par Madeline Brewer, déjà vue dans la série The Handmaid’s Tale, la talentueuse cam-girl nous bluffe de réalisme tant dans ses shows que dans ses actions pour tenter de récupérer son identité. La relation qu’elle a avec sa famille est également empreinte de sincérité (bien que cachant sa source de revenu) et tout gravite autour de cette prestation impeccable. Idem bien entendu pour son double numérique.

Cela efface un peu les autres personnages présents. Tinker (Patch Darragh), un fervent admirateur de Lola_Lola, s’avère être quelque peu envahissant. Lynne (Melora Walters), la mère d’Alice, apprend abruptement l’activité de sa fille mais semble finalement l’accepter. Michael Dempsey, aidé de son immense filmo, interprète Barney, riche fan de la jeune femme. La scénariste Isa Mazzei s’offre même un petit caméo que je vous laisse découvrir.

La vie d’Alice est donc principalement celle de Lola_Lola. Cam-girl d’expérience, faisant preuve d’imagination pour ses shows, elle ne manque pas une occasion de faire plaisir à ses abonnés. Vous vous doutez donc bien que ces mêmes shows nous sont également présentés, ce qui n’est clairement pas pour nous déplaire et offre un aperçu de l’activité de cam-girl.

Car tout cela, je le redis, est fait avec réalisme et respect tout en nous faisant découvrir l’envers du décor et toute la préparation que demande ce type d’activité. Seulement, lorsque son compte n’est plus accessible et que son double commence à faire ses propres créations, Alice remarque vite que l’usurpatrice a du talent et qu’elle passe aisément la barre du top 50 tant convoité.

Elle tente alors d’en faire part à l’équipe technique du site qui ne semble rien remarquer d’étrange. Les abonnés n’y voient que du feu, ce qui vaut d’ailleurs à Alice une rencontre mouvementée avec Barney. Tinker en mode harceleur ne peut pas être d’une grande aide (du moins dans un premier temps) et la police se dit qu’au final, pour ne pas avoir de problème sur Internet… il ne faut pas aller sur Internet.

La voilà donc obligée d’enquêter elle-même sur cette étrange affaire afin de récupérer son travail et surtout son argent, les abonnés envoyant des Tokens (jetons) lors des shows pour effectuer des demandes spécifiques ou participer à des mises. Ses investigations sont suivies avec intérêt parce qu’au final, on veut connaître le fin mot de l’histoire autant qu’elle.

Après un dialogue étrange avec Tinker, voilà qu’arrive la confrontation finale. C’est alors que démarre une session cam particulièrement éprouvante durant laquelle Alice va devoir donner pleinement de sa personne si elle veut en sortir gagnante. Qui va l’emporter ? Que donne le fin mot de tout cela ? Je vous laisse le découvrir tout en vous dévoilant tout de même que cette scène finale maintient une tension particulièrement stressante et bien entretenue.

ATTENTION : à partir de ce point, des éléments de l’intrigue finale sont dévoilés. Si vous souhaitez conserver une surprise totale, revenez après le visionnage.

Des explications ? Pas vraiment et c’est là un point faible du métrage. D’après l’équipe du film, le but était de montrer une jeune femme déterminée, passionnée et inébranlable. Comme Alice le dit à sa mère en fin de métrage, elle recommencera autant de fois que nécessaire pour accéder à ses objectifs. L’étrangeté de cette affaire n’est qu’une excuse pour montrer sa conviction et sa passion pour son métier.

Mais nous, spectateurs, restons dans l’expectative d’un semblant d’explication. Il est louable de montrer toutes les tripes que peut mettre une jeune personne dans sa carrière ou dans sa passion, mais il est un peu facile de nous faire saliver sur un principe sans nous en offrir une issue possible. D’après une scène coupée, le dernier mot de l’histoire serait un algorithme développé par l’I.A. du site, créant de toute pièce un personnage autonome (source : IMDb). Cela certainement dans le but de faire plus de pognon sans forcément avoir besoin de le reverser, pouvant même user de certains comptes de personnes décédées pour que les fans continuent d’allonger la monnaie.

Outre ce problème d’explication, nous sommes face à une œuvre parlant avec respect et passion d’une activité qui s’émancipe de plus en plus dans notre monde actuel. Présenté ainsi, le film est à la fois prenant par son côté « thriller » et intéressant par le côté « documentaire » que voulait donner Isa Mazzei au début de son projet. On découvre plein de choses, on apprend que tout ne tombe pas tout cuit dans la main et on comprend alors bien plus facilement les choix effectués.

Un réalisme saisissant, une actrice principale mignonne et qui déchire, une histoire haletante, Cam nous fait valider un certain nombre de Tokens ! Le manque d’explication et le manque de profondeur du reste du casting passent outre le fait que nous sommes en présence d’un petit métrage bien troussé qui allie découverte, frissons et plaisir. Amateurs du web et amoureux des films qui nous changent un peu, procédez au visionnage de ce show sans attendre.

500'000 Tokens et un pouce en l’air pour Madeline Brewer et le reste de l’équipe !

Derniers commentaires

13.06 | 05:23

Merci pour le concours

03.04 | 19:28

Merci, bonne soirée à tous. 😊🍀

22.03 | 14:38

super

22.02 | 21:57

En effet cher Critiker 😉 très bonne critique du film, qui me rappelle une discussion... devant la salle du ciné 😅 Mark Wahlberg si j'ose (il manque pas d'air le Beep... Enfin si, mais là c'est Mark)😱

Partagez cette page