Souriez ! Le petit esprit va sortir !

Les films thaïlandais qui sont connus dans le monde entier, c’est relativement rare. C’est pourtant le cas de Shutter, réalisé en 2004 par Banjong Pisanthanakun et Parkpoom Wongpoom (pas évident, le thaïlandais). Faisant un excellent score au box-office, il est normal que d’autres pays prennent la décision d’en faire un remake. C’est le cas de l’Inde avec Click en 2010… et des Etats-Unis, avec le Spirits qui nous intéresse ici, en collaboration avec le Japon. Réalisé par Masayuki Ochiai, on se dit que ça doit valoir l’os de voir une version américano-japonaise du métrage de 2004, plongeant le spectateur dans un J-Horror des familles. Le tirage sera-t-il de bonne qualité ? La pellicule a-t-elle besoin d’être changée ? Les clichés avec des fantômes dessus, en parle-t-on assez ? Si l’idée de base séduit, il se pourrait que le flash nous aveugle sur plusieurs points. ATTENTION : cet article contient des spoilers

Ben (Joshua Jackson) et Jane (Rachael Taylor) viennent de se marier et de déménager au Japon, où Ben est gratifié d’une chouette promotion en tant que photographe de mode. Un soir, en rentrant chez eux, Jane percute une jeune femme sur la route, mais aucun corps n’est retrouvé. Depuis, d’étranges lumières apparaissent sur les photos du couple. L’esprit de la victime de cette nuit-là serait-il à leurs trousses ?

Spirits, c’est une histoire de fantômes à la japonaise comme on en connaît tant. Le principe du J-Horror est joué à fond, avec son lot de jump-scares, de femme fantomatique aux cheveux noirs et d’intrigue incluant la culture du Japon. A peu de choses près, on a pris le film de 2004 et on l’a refait avec de nouveaux acteurs et quelques scènes complémentaires, rien de plus.

L’effet de surprise est donc complètement dissipé, même si le scénario tient quelques ficelles intéressantes. Malheureusement, tout comme dans l’original, on sent bien la rallonge scénaristique, histoire de faire languir le spectateur avec de nouvelles révélations chocs. On se rend compte assez vite que Ben n’est pas tout net dans l’histoire, et on ne fait qu’intensifier cela, creusant toujours plus profondément la tombe du jeune homme qui finit, il faut le dire, bien mal.

Alors même si un certain effet de surprise est présent (la dernière image est impeccable de sens), on s’ennuie un peu. Au début, parce que la présentation de la vie des deux tourtereaux prend des plombes, et par la suite parce qu’on se dit qu’en matière de scoops, il faudrait peut-être se calmer. En même temps, sur un film d’une heure trente, quand on se dit que la boucle est bouclée à la 61ème minute, c’est qu’il doit rester quelque chose à raconter, non ?

Peu de surprises… et peu de frissons. Bien qu’étant dans un film d’horreur (si, si, je vous assure, c’est comme ça qu’il est mentionné), on ne décolle pas vraiment notre popotin du canapé, si ce n’est pour aller se chercher une nouvelle binouze dans le frigo. Les jump-scares sont prévisibles au possible, les scènes de tension n’envoient pas de steak et les acteurs semblent être totalement à l’aise dans un monde où les revenants apparaissent sur les photos.

Rachael Taylor joue bien son rôle, s’impliquant à fond dans la recherche de la vérité, mais reste un peu bancale dans ses agissements, sauf dans le dernier tiers où ça devient intéressant. Elle reste néanmoins un personnage bonnard et se trouve abonnée au genre (See No Evil, The Darkest Hour, 666 Park Avenue). Joshua Jackson, parfois il cartonne, parfois non. Ici, on sent bien que le personnage ne possède pas vraiment une profondeur de fou (normal, sinon on aurait eu toute l’histoire du film au début), et on a peu d’intérêt à le voir à l’écran de cette manière. Tantôt terrifié par les événements, tantôt blasé, on ne sait pas trop à quelle pose se vouer.

Megumi Okina, chanteuse et actrice, joue le rôle de Megumi, la jeune femme prématurément décédée. Avant de jouer un fantôme dans Spirits, elle se retrouvait face à celui du film Ju-On : The Grudge (2002) de Takashi Shimizu. Nous avons aussi le passage de David Denman et John Hensley comme amis de Ben, et également la présence rapide mais efficace de James Kyson Lee, notamment connu pour ses rôles dans les séries dont celui d’Ando dans Heroes.

Mais tout ce petit monde ne change rien à l’affaire ; ça ne décolle pas. C’est bœuf ; on avait pourtant une super idée de métrage. Certes, reprise d’un film de 2004, mais une histoire de spectre sur des photographies, ça pouvait envoyer clairement du lourd. Le passage dans la pièce où toutes les photographies affichées sont authentiques (dont certaines le sont vraiment) n’apporte même pas un soupçon de frisson… et c’est dommage.

Balançant entre un scénario avec de bonnes idées mais mal traité et des personnages n’ayant pas une profondeur assez convaincante pour nous épater, Spirits se fond dans une masse déjà hypra-connue de films d’horreur, n’apportant pas l’angoisse et la terreur recherchée. Même la morale centrale (on ne connaît jamais vraiment les gens) ne fait pas mouche et on s’ennuie ferme.

Si vous êtes en manque de film d’horreur depuis plusieurs mois, vous pouvez redémarrer vos sessions de visionnage avec Spirits. Dans le cas contraire, passez outre et refaites-vous quelques grands classiques du J-Horror comme Ju-On : The Grudge ou encore The Ring. N’arrivant pas à transmettre une émotion d’épouvante quelconque, je vous suggère de recharger votre appareil photo et d’aller faire une balade dans la nature pour prendre quelques clichés.

Et qui sait, peut-être un esprit apparaîtra sur l’un d’eux. LÀ, on aurait les flopettes.

Derniers commentaires

13.06 | 05:23

Merci pour le concours

03.04 | 19:28

Merci, bonne soirée à tous. 😊🍀

22.03 | 14:38

super

22.02 | 21:57

En effet cher Critiker 😉 très bonne critique du film, qui me rappelle une discussion... devant la salle du ciné 😅 Mark Wahlberg si j'ose (il manque pas d'air le Beep... Enfin si, mais là c'est Mark)😱

Partagez cette page